mercredi 20 août 2008

Et de 10.

Oh, 10 heures de vol, ce n'est rien, mais il faut bien commencer non ? Avec mon vol de ce soir, j'en suis à 9.9 heures. Demain j'ai encore une heure, et vendredi également.
Mercredi 20 Aout
J'ai donc rendez-vous avec Jean-Christophe pour un vol. Malgré des vents entre 10 et 15 nœuds, j'ai pris les commandes du Cessna 172. Contrairement aux fois précédentes, nous avons décollé de la piste 23. Donc après s'être aligné sur la 05, nous avons remonté la 23 afin de décoller. Une fois en vol, on ressent encore plus les vents qui nous poussent. C'est assez impressionnant. Je me croyais un peu dans les manèges. De la turbulence. Mais bon, on se concentre et on tente de garder le mieux possible le contrôle de l'appareil.
J Christophe me refait pratiquer les décrochages, les spirales, et une vrille. Dans l'ensemble, il est satisfait. Moi comme d'habitude, n'ayant pas de repère, je ne sais si j'assure ou si je suis tout juste correct.
Demain, si les vents se sont calmés, nous pratiquerons les tours de piste, les posés décollés. J'ai déjà hâte. C'est fou comme on y prend goût !
Jeudi 21 Aout.
Cet après midi, nous avons pratiqué les posés - décollés, et les circuits. Décollage comme d'ordinaire piste 05 de St-Frédéric. Puis virage à gauche, afin de se retrouver sur le côté inactif de l'aérodrome. Puis autre virage à gauche, afin de passer vertical des installations afin d'intégrer une mis vent arrière. Finalement, on intègre le circuit et l'on se retrouve vent arrière. Étape de base, et finalement en finale 23 pour un posé-décollé. Cela signifie qu'une fois touché le sol, on remet les gaz, et on redécolle. On a fait cela pendant un peu moins d'une heure. Cela pour m'entrainer aux atterrissages.
Je peux vous assurer, que j'avais le dos bien mouillé une fois l'heure terminée. C'est assez stressant la phase d'atterrissage !
Mais dans l'ensemble, je ne m'en suis pas trop mal sorti. Il y avait un peu de vent. Ce qui fait que l'on est dévié, et que l'on doit sans cesse compenser en jouant du palonnier. Cela fait beaucoup de choses à assimiler en même temps. Vitesse, maintenir l'altitude tant que l'on est dans le circuit. Puis les volets, puis l'étape de base, commencer sa descente, maintenir 70 kts, contrer l'effet des vents, passer en finale, maintenir sa vitesse, et son taux de descente. Une chance que je n'ai pas encore a m'occuper de la radio !
Demain on recommence, si la météo le permet !
Vendredi 22 Aout
J'avais rendez-vous pour 14H, avec une météo, comme on en a pas eu de tout l'été. Pas un nuage, une chaleur, et très peu de vent. Finalement c'était presque trop chaud.
On a refait comme hier, des tours de piste, posés-décollés. Cette fois, c'était moi qui m'occupais de la radio.
Trafic St-Frédéric, nous passons en vent arrière main gauche 23.
Trafic St-Frédéric, on est en base 23.
Je me suis trouvé un peu moins crispé qu'hier. Bon, ce n'était pas encore parfait, mais mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire