lundi 5 juillet 2010

Gaspesie... Nous voilà

Ma vie au Québec à commencé en Gaspésie. La première fois que j'y ai mit les pieds, je faisais le tour sur le pouce. D'auberge de jeunesse en auberge, de village en village. Puis j'ai rencontré du monde si accueillant, que je suis resté presque 2 mois.

Cette région du Québec a un effet sur moi que je ne peux expliquer. Je ne me fais jamais supplier pour y aller, c'est tellement....
J'ai fait le tour de la Gaspésie plusieurs fois, sur le pouce, en voiture, avec mon Zodiac... Il ne manquait plus qu'un vol afin de la voir sous tous ses angles, et ce fut fait en cette première fin de semaine de juillet.


Départ Samedi matin de Saint Frédéric, avec un premier arrêt à Rimouski, histoire de remplir les réservoirs, et les toilettes.
Quelques minutes plus tard, nous étions en route pour notre 2 eme arrêt. Sainte-Anne des Monts, où nous retrouvions des amis chers à mon cœur, et avec qui nous allions passer 2 petites heures et partager un repas.
Peu avant Sainte-Anne, nous survolions Cap Chat et ses éoliennes, dont la plus haute éolienne verticale au monde.


Si vous passez dans la région en voiture, je vous conseille de faire un arrêt et de la visiter, cela en vaut la peine.

Puis destination Gaspé. Nous allions alors devoir suivre la côte, car le plafond nous obligeait à rester entre 2500 et 3000 pieds. Le survol des Chics Chocs sera pour une autre fois, si l'occasion se représente.

Un peu plus de 5 heures de vol plus tard, nous posons les roues de notre C172 sur la piste de Gaspé, où nous passerons la nuit. La météo ne s'améliore pas. Il ne fait pas froid, il ne pleut pas, mais le plafond n'est pas plus haut, et les conditions pour demain dimanche ne s'annoncent pas meilleures.
Après une petite soirée en touristes à Gaspé et une bonne nuit de sommeil, nous reprenons le ciel. Décollage piste 11 de Gaspé. Je resterai dans l'axe jusqu'a la pointe du Parc Forillon et le cap Gaspé. Cet endroit est un paradis et un passage obligatoire pour tous les amoureux de la nature et des paysages.


Après notre petit survol, je mets le cap sur Percé et son rocher, où nous arriverons moins que 15 minutes plus tard.

Magnifique non ?

L'ile Bonaventure, nous avions fait le tour en Zodiac il y a 2 ans déjà. La vue de haut est superbe.
Maintenant, direction Bonaventure, pour un arrêt rapide afin de remplir les ailes, car la prochaine étape sera longue, et avec la météo qui ne s'annonce vraiment pas en notre faveur, je veux le maximum de carburant, des fois que nous soyons obliger de nous détourner.
Je longe la Baie des Chaleurs pour enfin suivre un cap plein Ouest jusqu'à Rivière du Loup. Cette partie du vol, sera sans doute la plus longue, mais très enrichissante. Nous rencontrons de la pluie, des nuages à basse altitude m'obligeant à passer de gauche à droite et de droite à gauche. En plus, pas de repères au sol, si ce n'est des chemins et des arbres non répertoriés sur la carte VFR. Ce qui fait que nous sommes quelque peu désorientés. Certains disent que nous sommes trop au sud de ma route, moi je pense que non. Bref, dans le doute, prenons plein nord, et nous finirons par retomber sur la rive du Saint-Laurent.

Nous captons enfin le VOR de Rivière du Loup. Nous ne sommes pas si décalés de notre route que nous le pensions.
Arrêt carburant à Rivière du loup. Puis finalement, la dernière partie de notre périple se fera entre 4000 et 4500 pieds. La météo n'est guère mieux, mais le plafond lui, me permet cette altitude.

Plus de 5heures après avoir décollé de Gaspé, je pose les roues sur la 23 de Saint-Frédéric, après un voyage merveilleux, enrichissant qui laissera pleins de bons souvenirs.

Nous aurons, dans ce voyage de 2 jours, parcouru quelques 600 miles nautiques.
Pour finir, voici un petit film lors de notre retour.

Gaspesie
envoyé par ijack30. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire