vendredi 11 septembre 2009

11 Septembre

Tout le monde connait la date du 11 septembre. Le monde entier se souvient que ce jour là implique l’aviation. En effet, le 11 septembre 2008, je réalisais mon premier vol en solo. Je me souviens encore, lorsque mon instructeur m'a laissé seul a bord. Je tremblais, je me demandais si j’allais être capable, si je devais partir le moteur. Lorsque l’hélice commença à tourner, il était trop tard pour renoncer. Je devais me prouver que j’étais capable de voler seul, je devais montrer à mon instructeur qu’il ne s’était pas trompé en me laissant aux commandes.

Je lâchais alors les freins, et commençais à rouler en direction de la piste de décollage. Jusqu’ici, bien que pas très fier, je maitrisais. Mais une fois enligné sur la piste, la puissance au max, je me suis dit: cette fois, ça y'est ! Les mains moites, le dos mouillé, je tirai alors sur le manche et commençais à prendre de l’altitude. Je n’étais pas tout seul dans le circuit, mais j’étais bien le seul sans expérience.

Mon vol n’aura duré que quelques minutes, le temps d’un tour de circuit, mais je peux vous dire qu’il a était assez long !
En phase finale, je me souviens bien, je repassais dans ma tête toutes les choses que m’avait enseigné jusqu’ici non instructeur. Assiette, vitesse, carb-heat, check cabine, etc.
Je souhaitais ne rien avoir oublié. Puis vint le temps de poser les roues. Ce ne fut pas le meilleur atterrissage réalisé, mais tout de même, l’avion était au sol, en entier, et moi aussi.

Depuis, le temps à passé, les heures de vols se sont accumulées, j’ai fait de beaux voyages cet été dans la province. J'ai emporté des passagers. Je suis plus à mon aise que lors de ce premier vol solo.
Mais avec le temps, un pilote doit toujours se méfier de la confiance. Lorsqu’on commence à en avoir trop, c’est là qu’on fait une erreur. À chacun de mes vols, je me dis sans cesse, « Attention, n’as-tu rien oublié ?, vérifie, et contre vérifie si il le faut ».

Quel bon souvenir que ce premier solo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire