jeudi 11 septembre 2008

Premier SOLO

Le 11 septembre est une date historique pour le monde. Inutile de vous mentionner ce que cette date rappelle, surtout pour nos voisins Américains. L'aviation a marqué à tout jamais ce jour de l'année. Cette journée ne sera plus jamais la même pour moi. Cette date marque mon premier SOLO. J'ai rendez-vous à 8 heures à Saint Frédéric avec Jean Christophe. Les nuits commençant à être fraiches, c'est la brume matinale qui nous attendait. Mais la météo s'annonçait parfaite, et les vents étaient absents. Nous attendons alors que ces brumes se dissipent. Vers 9 heures, nous sortons les avions des hangars, et commençons la vérification. 10H00, le ciel bleu est au rendez-vous. Jean-Christophe et moi même décollons pour faire quelques tours de piste, et quelques posés-décollés. Les performances sont extraordinaires, l'avion réagit très bien, et je fais de beaux posés. Après 3 tours et une simulation de panne moteur, JC me demande de me poser, et de stationner l'avion près des bureaux. Il sort, et me demande de rester. Cette fois, on y est !! C'est le moment tant attendu. Je repars les moteurs, fais la Check List, annonce radio.
« Trafic St-Frédéric, Alpha Yankee Echo en déplacement pour le point fixe sur Alpha. »
Je me place alors sur le seuil de la piste 05, tout en saluant mon instructeur en passant à côté de lui. Pour l'instant ça va encore bien. Alors que je fais ma Check List avant décollage, j’entends à la radio, un Cessa 200 en approche du circuit. Il annonce son intention d'atterrir. Vu son altitude et sa position, je sais que j'ai le temps de m'aligner et décoller. Ce que je fais.
« Trafic St-Frédéric, Alpha Yankee Echo, je décolle 05. »
Allez JJ, il est temps. Je mets les gaz, l'avion commence à se déplacer, il prend sa vitesse. Je vérifie les RPM, c'est bon. La vitesse, parfait: 55 kts, je commence la rotation. A peine les roues détachées du sol, que j’entends à la radio:
« Alpha Yankee Echo, est-ce que vous restez dans le circuit ? »
C'est moi ça !! On me parle. C'est le Cessna 200 qui se rapprochant de la piste, me demande mes intentions, afin de ne pas être trop proche de moi. Je n'étais pas préparé pour commencer à converser à la radio! Comme si j'avais fait cela toute ma vie, j'appuie sur le bouton de transmission radio :
« Affirmatif, je reste dans le circuit. Je suis en montée initiale, pour ensuite virer du côté inactif des installations, puis vertical afin d’intégrer un mis-vent arrière main gauche 23. »
Le Cessna me signale sa position, il a visuel sur moi, et moi aussi. Tout cela en quelques secondes, alors que je suis en pleine montée, à tout juste 500 pieds. Je reprends le micro:
« Pour information, c'est mon premier solo, Alpha Yankee Echo. » Le Cessna 200 me répond: Très bien, dans ce cas, je vous laisse de la place de manœuvre. Je le remercie, et me concentre sur mon vol. Voilà, je suis à 2000 pieds, soit 1000 au dessus de la piste, à l'altitude du circuit. Je me place en palier. Mais chose surprenante, je vais beaucoup plus vite que lorsque JC était avec moi. Je dépasse les 100 kts, et approche même les 120 ! Son poids en moins parait vite sur les commandes. Je réduis la puissance tout en passant vertical des installations, et alors que j'intègre le vent arrière, je me rapproche des 80 kts comme j'ai l'habitude d'avoir. Vérification cabine : Primer : Verrouillé, Carb-heat : je le tire, Mixture : Full. Arrivée gaz : Both. Parfait. Je sors 10 degrés de volet, commence mon étape de base, et sort un autre 10 degrés. Je commence ma décente. Tout est sous contrôle. Je ne réalise pas vraiment que je suis seul dans le cockpit. Mais quelle sensation !! Je me parle pour m'assurer de ne rien oublier, et non pour me rassurer, car j'avoue que je ne tremble pas autant que je l'aurai cru. Je vire pour me retrouver en finale 23.
« Trafic St-Frédéric, Alpha Yankee Echo, en finale 23 pour un complet. » Je sors enfin un dernier 10 degrés de volet, car je trouve que je suis encore un peu trop haut, et ma vitesse dépasse légèrement 70 kts. 65 serait parfait. Décidément, il est bien lourd JC !
Voilà, j'approche de la piste, j'arrondi doucement. Je le sens bien celui là. Oui, plus j'approche, et plus je le sens bien. Les roues finissent par toucher. Pas de rebond.. Je m'en suis bien sorti.
Je sors par le taxiway Bravo. JC est là qui m'attend. J'arrête le moteur. Ca y'est c'est fait.
Quelle expérience !! Quel souvenir !! Je repartirai volontiers. 10 petites minutes, mais quelles minutes.

2 commentaires:

  1. Yessssssssssssssss !

    Voilà c'est fait, tu fais parti des solotistes !

    Tout vient à temps à qui sait voler :)
    On se donne rdv pour ton privé ;)

    Byyyeeee pilote :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow !! je suis très fière de toi :D :D

    bisouxxx

    RépondreSupprimer