mardi 8 septembre 2009

Fête du travail à Sept Iles

Au Québec, la fête du travail est toujours le premier lundi de septembre. Une fois cette date passée, cela signifie que la rentrée est véritablement faite. Les vacances et l'été sont vraiment derrière nous, et il faut se faire à l'idée que l'automne est à nos portes.

Aussi, nous avons profité de cette longue fin de semaine ensoleillée pour faire un voyage à Sept-Iles. La côte nord. Voilà bien des années que je veux y aller, mais il faut dire que c'est à plus de 10 heures de route de Québec. Alors ça freine un peu l'élan. Mais en cessna, cela prend un peu plus de 3 heures.

Nous partons de Saint-Frédéric ce dimanche matin, à 2 avions, nous sommes 6 pour cette expédition. La brume se lève doucement sur la rivière Chaudière. Déjà le paysage est merveilleux.

Rivière Chaudière (Saint-Joseph)

La visibilité est, on ne peut mieux.
Le Saint Laurent

et très vite nous voyons le Mont Saint Anne et ses pistes de ski.
Mont Saint-Anne

Nous continuerons comme cela jusqu'à Rivière du Loup, où nous ferons une petite pause de quelques instants. Puis, nous traversons le fleuve afin de passer à la verticale de Tadoussac. Jusqu'ici, c'est exactement la même navigation que j'ai déjà faite lors de mon vol du 24 juin.

C'est donc passé Tadoussac, que tout est nouveau pour moi. Voilà le moment tant attendu. Depuis de nombreuses années, je veux aller sur la côte nord, sans jamais ne l'avoir encore fait. Aujourd'hui, enfin je découvre ces magnifiques paysages. Le fleuve est tellement large, que nous imaginons difficilement qu'il ne s'agit pas de la mer.
La côte Nord passé Tadoussac
Juste avant Forestville

Foresville, petite localité avec un litoral découpé et quelques petites iles. C'est magnifique.
la Baie de Forestville
Sommes nous vraiment au Québec ?
Betsiamites


Puis, les 7 iles de Sept-Iles se déssinent devant nous. L'approche pour l'aéroport est simplement magnifique. Nous survollons ainsi les iles, le fleuve tout en passant à l'altitude de l'aéroport. Ce fut un moment si magique.

Les iles de 7 Iles
Les iles de 7 Iles
Les iles de 7 Iles
Les iles de 7 Iles

On pourrait se croire dans un pays du sud.

Nous passerons le reste de la journée à flâner dans les rues de Sept-Iles. Le coin de la marina est très sympatique avec la promenade le long du fleuve. Puis nous allons souper, des fruits de mer bien entendu. Nous ne sommes tout de même pas venus jusqu'ici pour prendre un Mac Donald pour ne citer que celui-ci.

A s'en lêcher les doigts.

Nous repartirons le lundi dans la matinée. Cette fois, c'est moi qui ait les commandes. Mon plan de vol sera légèrement différent. Je vais profiter de l'occasion pour faire ma 300 nautiques nécessaire pour le brevet professionnel. Je ne compte pas faire un métier ce cette passion, mais au moins, cela sera fait.

On décolle donc de Sept-Iles, premier arrêt prévu: Baie Comeau. Lorsque je m'annonce dans le circuit, on me signale que les vents sont de 25 knots, avec des rafales de 31 knots. Oula, ça va être du sport. Heureusement, les vents sont pratiquement dans l'axe de la piste. Sinon, je n'aurais jamais pu me poser. Les vents sont trop forts pour un appareil de ce modèle, lorsqu'ils sont travers à la piste. Même en majorité dans l'axe, ça brassait pas mal. Mais ce fut un très bel atterrissage, et encore une magnifique expérience.
Nous repartons après avoir rempli la paperasse et fait tamponner mon Logbook.
Prochain arrêt: Rivière du Loup. Les vents sont là encore assez forts, mais complètement dans l'axe. Parfait. Encore tampon du Logbook, un peu de carburant et nous voilà de nouveau en vol.
Prochaine destination : Saint-Georges en Beauce.
Finalement, avec tous ces arrêts, nous arriverons à Saint-Frédéric après un vol de 5 heures.
Quel merveilleux voyage et quels souvenirs plein la tête....
Je place comme à l'habitude maintenant plus de photos dans mon album.

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