lundi 1 septembre 2008

Que de pannes !

Ce matin, 1er jour de septembre, j'ai rendez-vous pour un vol avec Jean-Christophe. Les conditions sont superbes. J'arrive pour 8H à l'aérodrome de Saint-Frédéric, et commence le tour de l'avion. Tout est parfait, si ce n'est que JChristophe m'a joué un petit tour en cachant l'extincteur. En faisait la check-list correctement, j'aurai dû m'en rendre compte. Mais j'ai sauté cette étape !
1-0 l'instructeur...
Bon, on décolle. Ça fait 3 minutes que nous sommes en montée, que JC me fait la coup de la panne moteur ! Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas ? Me demande t-il.
Heu.... on tente de retourner sur la piste pour un posé en urgence ? Et voilà que je commence à faire un 360.
2-0 l'instructeur... On garde le cap, on choisi un champ et on se pose en urgence. Et des champs, en avant de nous il y en avait. Un 360 pour rejoindre la piste, on ne se serait jamais rendu jusque là. Et en plus, c'est ce que je dis avant le décollage. Si on est en panne moteur en montée initiale, on choisi un champ en avant de nous.. Pourquoi je ne l’ai pas fait ?
Bon, on continu. Alors que nous sommes en vent arrière (vous vous souvenez ce que c'est ? Parallèle à la piste mais dans le sens opposé à l'atterrissage..), il me refait le coup de la panne moteur. Bon cette fois je sais. Je rejoins le seuil de la piste, tout en gardant 65-70 kts. Ensuite, virage pour se retrouver face à la piste et se poser. Cette étape fut un peu moins facile. Forcement quand on a plus de moteur !
Et pour finir, il me trouve une panne de volets. Donc on se pose en configuration normale. Là, ce n’était pas trop mal.
Quand à mon dernier atterrissage, je l'ai personnellement trouvé très bien. JC lui a trouvé, à juste raison, que je n’allais pas assez vite. C'est vrai que j'étais à 60 kts, au lieu de 65-70.
On fera mieux la prochaine fois.

1 commentaire: