jeudi 4 septembre 2008

Fin prêt pour mon 1er solo

Aujourd'hui, il y avait un peu de vent, c'est ce qui malheureusement pour moi, vient de décaler mon 1er vol en solo. Ce n'est pas trop grave, j'en ai profité pour voir de nouvelles choses avec Jean Christophe.
Aujourd'hui, j'ai adoré mon vol. J'explique:

Comme toujours j'inspecte mon Cessna 172 avant le décollage. Tout est parfait. L'extincteur n'était pas caché cette fois. Nous nous alignons piste 05, et après annonce radio, je mets les gaz.
Nous voici parti. À 2500 pieds, Jean Christophe prend les commandes, et me demande de fermer les yeux. Il fait quelques manœuvres, il me demande dans quelle situation nous nous trouvons. Vol en palier, en virage, en montée ou en descente ? Et je dois avouer, qu'avec les yeux fermés, ce n'est pas trop évident. Moral de l'exercice : Si nous ne voyons rien, nous ne pouvons nous fier à ce que nous ressentons. Je pensais que nous étions en palier, et pourtant, nous étions en virage... Nous venons d'introduire le vol aux instruments. Jusqu'ici, tous mes vols étaient à vue. Je savais en regardant le nez de l'avion par rapport à l'horizon, si nous montions ou descendions. Un coup d'œil aux instruments confirmait. Mais quand y'a pas d'horizon, ce n'est pas pareil !
JC se retourne, fouille dans son sac, et sort une paire de lunettes un peu particulières. En fait, la moitié supérieure des verres sont opaques, et le reste est normal. Je les place sur mon nez. Cela a pour effet de me cacher la vue extérieure. Je dois maintenant piloter uniquement en regardant mes instruments. je dois avouer, qu'avec Flight Simulator, c'est un peu pareil. Surtout si on a fait les leçons intégrées. Donc pour moi, ce n'était pas complètement nouveau.
Je suis le cap demandé, ainsi que l'altitude et la vitesse. Puis on change de cap, on fait un 180 degrés. Un 360 maintenant. Ensuite, il me fait monter de 500 pieds, tout en gardant le cap. On redescend. Je dois garder la vitesse, le cap et suivre les indications demandées. Tout cela sans voir dehors. C'est amusant. Je m'en suis plutôt bien sorti, pour une première vraie expérience.
Maintenant, il me refait le coup de la panne. Mais cette fois, on fait toutes les procédures. Vérifications internes, choix d'un champ dans les alentours immédiats. Fausse annonce radio. Mayday.. Mayday.... Briefing dans le cockpit. Parfait, on fait tout comme si on se posait en urgence.
L'heure est déjà passée. Nous retournons vers l'aérodrome, et je me pose. Bel atterrissage.
Je suis plus en contrôle et plus en maîtrise de mon avion, plus en confiance aussi. Vivement ce premier solo, qui a en écouter les pilotes, est une étape mémorable dans l'apprentissage de celui-ci.

1 commentaire:

  1. Le 1er solo est LE VOL dont tu te souviendras toute ta vie, tout comme tes tests en vol.

    Profites en bien, et fais tout ce dont on t'a enseigné, tu vas voir, c'est le pied !

    RépondreSupprimer