samedi 6 septembre 2008

Encore un report

Ce matin, je me réveille vers 5H30, et dans le calme de cette fin de nuit, c'est la pluie que j'entends. Ayant rendez-vous ce matin pour mon premier vol solo, je me dis que c'est encore annulé. N'osant trop y penser, je referme les yeux.
J'ai rendez vous pour 8H. Il ne pleut plus, mais le ciel est gris. Tout en roulant sur l'asphalte humide, je remarque que plus j'approche de mon école de pilotage, moins le ciel est menaçant. En arrivant sur place, le soleil ose même montrer un rayon ou deux. Mon cœur bat plus fort... Le stress commence à se faire sentir. Et si on m'envoyait faire mon premier vol aujourd'hui ? Par contre, il y a encore un peu de vent. Faible certes, mais présent. Lorsque vous vous préparez pour votre premier vol, tout seul, les conditions sont mieux d'être excellentes.
Jean-Christophe est là, qui m'attend. Il est très hésitant face à ce premier vol. Finalement, on annule, et on part en théorie sur les pannes moteur. Que faire, que vérifier, que dire, comment rassurer les passagers ? Bref, c'est à savoir, mais on n'espère ne jamais y faire face.
Après 45 minutes, on revérifie la météo. Les vents sont encore présents. Jean Christophe part s'informer auprès du Big Boss, afin d'avoir son avis sur la question. Il revient, et m'annonce que finalement, on décolle.
Parfait, on sort l'avion du hangar, j'en fais l'inspection habituelle. Tout est OK. Jean Christophe s'installe, et me mentionne qu'il est présent, mais que je dois faire tout comme si il n'était pas là. Super, c'est encore rassurant de savoir qu'en cas de mauvais pilotage, il pourra réagir.
Je fais les annonces classiques :
"Trafic St-Frédéric, Yankee Uniform Tango, on décolle piste 23." (Yankee Uniform Tango est l'immatriculation de mon avion d'aujourd'hui - YUT)
Je monte, puis à 500 pieds, dans l'axe, je prends à gauche. Puis à 1000 pieds, je tourne encore à gauche.
"Trafic St-Frédéric, Yankee Uniform Tango, en vent arrière main gauche 23"
Je suis donc parallèle mais à droite de la piste. Puis je tourne en base, et enfin en finale.
"Trafic St-Frédéric, Yankee Uniform Tango, en finale 23 pour un posé - décollé."
Mais le peu de vent qu'il y a, me pousse tout de même légèrement vers la gauche. Habitué à avoir du vent de droite, je corrige, mais pas dans le bon sens. Voyant cela, je récupère, mais disons que ce n'était pas terrible terrible. Je pose, remets les gaz, et redécolle.
Jean Christophe jusqu'ici silencieux commente mon approche, et mon posé. J'étais encore un peu en dessous de la vitesse idéale, et les vents m'ont joué un tour. Je ne me suis pas posé sur l'axe de la piste.
Je recommence, mêmes manœuvres, mêmes approches, mais cette fois je tente de corriger mes défauts du premier essai. La vitesse est mieux. Je suis entre 65 et 70 Kts. Mais les vents me font encore dévier, et je ne corrige pas correctement. Pratiquement arrivé au sol, JC fait une petite correction... Grrr.... il n'est pas supposé être là !
Je remets encore les gaz. Refais le tour de piste, me retrouve encore en finale. Cette fois, je le sens mieux. Je corrige avec les ailerons et le palonnier. Le touché et quasi parfait ! Va on s'en refait un ! JC me demande de refaire le même. Oui CHEF !! Facile à dire, mais moins évident à faire.
Finalement ce dernier n'était pas génial. Je suis un peu déstabilisé par les vents. Ils ne viennent pas de la même direction habituellement. J'ai du mal à me faire au fait, que l'avion doit se poser de travers, mais face à la piste. La roue qui est face au vent en premier, (donc ce matin, celle de gauche), puis celle de droite, et enfin la roue avant.
Je retourne au parking, fais toutes les procédures normales pour arrêt, et dans ma tête, je me demande toujours si JC va finir par descendre et me demander de repartir.. mais seul. Je le sens pas trop.. mais je sais que je serai capable de le faire.
Finalement, JC me confirme que les conditions pour mon premier solo ne sont pas encore assez bonnes, ou que moi je ne suis pas encore assez prêt pour faire face aux conditions.
Finalement, c'est mieux ainsi. Je serai plus prêt la prochaine fois, plus d'expérience...

1 commentaire:

  1. Ce n'est qu'une question de vent, et de vent de travers à bien gérer et bien comprendre pour toi, donc ça va aller très vite maintenant pour ton 1er solo.

    Good luck pilot !

    RépondreSupprimer