mardi 13 octobre 2009

Vol d'automne

Après un peu plus de 2 semaines de temps très automnale, avec de la pluie, du vent, des plafonds très bas, j’ai pu effectuer un petit vol local ce lundi, jour de l’action de grâce.
Nous voulions profiter des belles couleurs de l’automne, mais avec les vents violents de ces derniers jours, la majorité des feuilles étaient déjà au sol. Que cela ne tienne, il n’y a pas de mauvaise raisons pour repousser un vol. Nous arrivons vers 14H à Saint-Frédéric. Notre vol était encore incertain, étant donné que les vents sont encore présents, et surtout complètement travers à l’axe de piste. Le temps de faire l’inspection de l’avion, les vents commençaient déjà à diminuer.
Je tourne la clé, l’hélice fait un tour, et déjà le moteur ronronne. Mon dernier vol remonte tout de même à un peu plus d’un mois. Cela fait du bien de se retrouver aux commandes. Je me déplace sur Alpha, pour le point fixe. Je prévois remonter la piste 23. Tout est Ok, les jauges moteur sont dans le vert, le carburant est largement suffisant pour notre périple. Je m’annonce, et remonte donc la piste 23. Quelques instants plus tard, nous voici lancés sur la piste. Rotation du moteur : 2500 tours/minutes, c’est bon, la vitesse augmente, nous arrivons à 45 nœuds, les jauges, toujours dans le vert, 55 nœuds, je commence doucement la rotation. Nous voici en montée. 2000, 2500, puis finalement 3500 pieds. Je me dirige vers Saint Séverin, puis Saint Silvestre. Effectivement, les couleurs d’automne sont beaucoup moins présentes, la majorité des feuilles est au sol.

Le paysage est malgré tout, toujours aussi beau. Je ne m’en lasse pas. Je me dirige maintenant vers East Broughton,
puis Saint Joseph, Saint Odilon. Nous passerons non loin du Lac Etchemin. La vue est très bonne. Nous avons une excellente visibilité. Je maintien une altitude de 3500 pieds, et les nuages sont au alentour de 5000 pieds. Il est déjà le temps de renter. Arrivant de Vallée-Jonction, je vais arriver côté inactif des installations, passer vertical, et enfin intégrer un mi vent arrière pour la 23.
Je me prépare mentalement à affronter un vent de travers venant de ma droite. Nous voici en finale. Le compense les vents par une petite glissade. Parfait, mon approche est bonne. Je vérifie la vitesse, joue avec la manette des gaz de temps à autre, afin de maintenir cette belle approche. C’est maintenant le temps d’arrondir afin de poser les roues. Finalement, mon posé est l’un des plus beaux réalisés ces derniers temps. Je redoutais un peu les vents, je peux être fier de cet atterrissage.
Une heure exactement de vol, et encore une fois, quel plaisir. Un peu plus d’un mois, sans piloter, hum, c’est trop long.

Espérant avoir une météo favorable pour les prochaines semaines.

1 commentaire: