dimanche 18 octobre 2009

Entrainement IFR

Ce samedi matin, un ami va faire un vol IFR avec son instructeur. Il me propose gentiment de l'accompagner, ce que j'accepte avec le plus grand plaisir. Voler en cette saison et avec la magnifique température qui nous est offerte, est simplement magestueux, et profiter d'une leçon IFR en plus, faudrait être malade pour refuser.

Nous nous présentons donc à l'école pour 10 heures. L'avion est encore en vol avec un autre élève. Le temps des derniers préparatifs, et nous voici sur la piste 05, prêts à faire sortir toute la puissance de ce 172.
Notre altitude de croisière sera de 6000 pieds, et nous nous dirigeons vers victoriaville. Notre pilote fera une approche NDB de la piste 06 à Victo, et à le remontée, il ira droit sur VOR de Québec, pour enfin pratiquer une approche ILS 06. Toutes les autorisations sont reçues, et nous sommes sur notre route. Le temps est vraiment splendide. Pas de vent, très peu de nuages, assez paradoxal pour un vol IFR non ? Quoi qu'il en soit, le pilote est muni des lunettes que l'on nous place pour la pratique du vol aux instruments. Domage pour lui, il ne profitera pas du spectacle qui s'offre à nous.


Nous voici déjà en approche 06 à Vitoriaville.

Nous ne poserons pas, et nous contanterons d'une approche basse, ce qui est très facinant d'ailleurs. Sur la remontée, nous contactons à nouveau Montréal centre qui nous autorise direct le VOR de Québec.
Nous passerons proche d'une ligne de nuage, sans toutefois y pénetrer.
Nous sommes à quelques miles nautique de la piste de Québec, et sommes sur le point d'intercepter l'ILS de la 06. Ca y'est nous y sommes, reste à garder le cap et suivre le glide, lorsque celui-ci commencera à bouger. Le vol à vue est splendide, et le vol aux instruments, est quelque chose que je pratique depuis quelques temps déjà sur mon ordinateur, avec mon simulateur et le réseau. Mais le vivre en réel apporte encore une touche .. de ce que je ne pourrais réellement décrire. C'est vraiment splendide.

Nous sommes sur le glide, mon pilote se débrouille très bien et maintient son cap et son taux de descente. Quand à moi, en tant que spectateur, je savoure et prends quelques clichés.

Après cette approche, une fois encore, nous ne poserons pas, et sur la remontée, nous mettons cap vers Saint-Frédéric.
Le voyage tire déjà à sa fin, et nous sommes en approche pour la piste 23. Le temps est tellement beau, je ne peux restister, je prends des clichés.

Bien que la majorité des feuilles soient à terre, les couleurs d'automne sont encore présentes.
Merci à mon pilote pour cette magnifique balade.
Bons vols.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire