samedi 5 décembre 2009

Dernier vol de 2009 ?

Je me souviens l'an passé, à même date, le samedi 6 décembre 2008, je faisais mon premier vol voyage solo. Et à cette même date, nous n'avons guère plus de neige que nous n'en avons aujourd'hui, et la météo ressemblait étrangement à celle que nous avons aujourd'hui. L'an passé le 6 décembre fut mon dernier vol avant la fin de l'hiver. Je crois que celui-ci risque d'être à son tour le dernier.

Aussi, histoire de fêter cet évènement, j'ai décidé de faire un petit vol de révision. De plus, depuis que j'ai ma licence en poche, je n'ai jamais re pratiqué tous les exercices nécessaires à l'obtention de cette dernière.
Que de bonnes raisons pour monter à bord.



Avec la pluie de ces derniers jours, le peu de neige que nous avions, à presque toute fondue (dépendant de la région), et la rivière est même sortie de son lit.


Direction Saint-Victor de Beauce pour pratiquer.
Au menu: Décrochages, pannes moteur, virages grande inclinaison.
Je me suis même amusé, à faire un précaution à Saint-Victor.



On constate bien qu'en région plus montagneuse, la neige est encore présente, alors que le long de la rivière, on est bien sur le gazon.


Après ces quelques exercices, je me dirige à nouveau vers l'aéroport, et pratique encore quelques posés-décollés.

Dans l'ensemble, je suis très satisfait de moi-même. Je me regarde il y à encore un peu plus de 6 mois, alors que j'achevais ma formation, je réalisais mes exercices avec beaucoup moins d'aisance que maintenant. Je devais travailler très fort pour synchroniser toutes les opérations, et le maintient de l'altitude durant les exercices, était relativement périeux. Aujourd'hui bien que concentré, j'ai su synchroniser mes mouvements, et lors de mon décrochage, j'ai réussi à ne perdre que 100 pieds d'altitude.

J'ai remarqué même que lors de ma panne moteur, j'étais beaucoup moins stressé, et j'ai eu largement le temps de me préparer pour un posé en sécurité dans un champ.

Je n'ai peut être pas pratiqué d'exercices durant ces 6 mois passés, mais j'ai tout de même cumulé certaines heures de vol durant mes petits voyages de cet été, et cela m'a permit de prendre une certaine confiance et assurance qu'il me manquait. Maintenant, je sens que je pilote mieux. J'ai encore énormément de choses à apprendre, mais tout cela se fera petit à petit.

Voilà, je pense donc que ce beau vol sera le dernier de 2009, et je ne suis pas non plus sur de revoler avant l'arrivée du printemps. 3 à 4 moins sans voler ! Mon dieu que le temps va être long. Je vais devoir faire du virtuel.

Bons vols à ceux et celles qui le peuvent, bonnes fêtes de fin d'année par la même occasion à tous mes fidèles lecteurs et lectrices. Merci d'être là.

À très bientôt pour de nouvelles aventures.

1 commentaire:

  1. Allô mon cher JJ,
    C'est bien triste pour les vols réels mais quel cadeau pour le virtuel...:)
    Les ajouts se passent très bien, j'ai même réussi à configurer la 3H2GO ce qui veut dire qu'actuellement la vue extérieure se fait sur 3 écrans. C'est tout un changement!
    Alors le vol réel est terminé... vive le vol virtuel... :)
    Amitié,
    Alain
    Construire ses rêves...
    http://www.sim-737ng.com/

    RépondreSupprimer