samedi 6 décembre 2008

Vol voyage 2eme partie.

Ce samedi, je vais à l’école, comme tous les samedis matin. Le temps est beau, quelques nuages très hauts, mais rien de significatif. Par contre les prévisions annoncent l’arrivée d’une dépression, avec quelques précipitations de neige. Bon, ce n’est pas si grave, si je ne vole pas aujourd’hui, j’ai de la théorie à faire. Mon examen approche.
Finalement, après avoir étudié la météo, j’ouvre un plan de vol. Destination Drummondville, Québec et retour à Saint-Frédéric, mais cette fois ci en solo. Je dois avouer que je suis petit dans mes souliers. Partir comme cela si loin de mon école, seul. Bon faut le faire, ce n’est pas le temps de se dégonfler, et en plus je l’ai fait hier, donc je suis capable de le refaire.

Je m’enligne sur la 05, mets les gaz, ca y’est… c’est parti !

Je monte jusqu'à 4500 pieds, et prends mon cap pour Drummondville. Plus j’avance, et plus je prends confiance. Je me sens bien, c’est magnifique ! Je vérifie ma navigation à chaque instant, pas question de se perdre. C’est bon, mes repères sont là. Le lac William.

Mes prévisions s’avèrent bonnes. Je suis dans les temps.
Me voilà en vue de Drummondville.

J’arrive côté inactif, pour intégrer un mi-vent arrière gauche de la 24. Il y a un autre avion dans le circuit qui s’entraine à faire des posés décollés. Je me pose, arrête le moteur, et direction les bureaux, histoire de remplir la paperasse.

Au décollage de drummondville.

Quelques minutes plus tard, me revoici en route, direction Québec city. Cette étape du voyage ne m’inquiète pas du tout, il suffit de suivre l’autoroute tout le long.


Par contre, je dois en tout temps me situer, afin de confirmer ma position, et enter en communication avec la tour lorsque c’est le temps.
Québec tour, cessna 172 Golf Mike Echo Sierra, 3000 pieds, avec l’information India, bonjour monsieur.
Mike Echo Sierra, vous êtes identifié radar, vos intentions?
Ce sera un complet sur les installations, Mike Echo Sierra.
Rappelez aux ponts 2000 pieds.
Ouaou… c’est comme sur Ivao. J’ai fais la même chose hier, et j’étais un peu perdu avec les communications, et aujourd’hui, j’assure ! Il faut dire qu’hier il y avait pas mal de monde, et que les contrôleurs parlaient vite. Aujourd’hui, c’est parfait.Un peu avant les ponts, la tour me donne l’instruction de passer par le lac St-Augustin. Parfait, Jean-Christophe m’avait justement mentionné hier que c’était un cas fréquent. Il m’avait montré l’endroit, afin de me préparer à l’éventualité. Merci JC.
Finalement, tout en commençant ma procédure pour la 30, la tour change son plan, et me donne la procédure pour la 24. J’aime ça, un peu de mouvement. Je m’éclate, et j’en profite pour admirer Québec, que je ne vois que du sol habituellement.

Me voici en finale 24. Un avion d’une ligne commerciale prend le temps de décoller, par contre un autre est à l’écart, mais la tour lui demande d’attendre, il n’aura pas le temps de s’aligner et de partir avant mon atterrissage. Je sors par Alfa, et passe avec Québec sol, en remerciant la tour.
Je remplis encore une fois les divers papiers, rempli mon logbook, le fait étampé, et après une petite pose, je me remets en place.Demande les divers autorisations, et me voici en déplacement sur Québec. C’est quelque chose croyez moi. Je n’en reviens pas. Moi avec mon petit C172 sur les taxyways de Québec !!!Mes contacts radio sont parfaits. Je m’éclate vraiment. Ca y’est, je suis autorisé à m’aligner sur la 24, virage à gauche, montée à 2500.

Je traverse le fleuve, et arrivé dans la zone de St-Lambert, la tour me libère, étant donné que je sors de sa zone. Je le remercie pour son contrôle. Ce fut un réel plaisir.

Le village de Scott.
Je suis la rivière chaudière, et me voici maintenant en visuel de St-Frédéric. J’intègre la piste, et me pose 23. Ca y’est mon premier vol voyage solo de 150 nm est complété. On recommence quand ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire