vendredi 5 décembre 2008

Vol voyage 1ere partie.

Enfin une météo clémente pour faire un premier vol voyage ! Cela fait un mois jour pour jour, que je suis prêt pour faire ce vol, mais les conditions n’ont vraiment pas été de mon côté. Dernière vérification de la météo. C’est bon, les quelques nuages ne vont pas tarder à se dissiper. Nous allons enfin pouvoir décoller. Je sors ma carte, ma navigation était préparée depuis hier soir. Je m’assure que les vents sont tels que prévus. Parfait, il ne reste qu’à déposer notre plan de vol. Le plein en carburant étant fait, je vérifie mon avion, c’est maintenant le temps de s’installer.
Plan de vol ? On décolle de la piste 05 de Saint Frédéric, puis on dégage l’axe de la piste par le côté inactif des installations. En montée pour 4500 pieds, et direction Drummondville. Notre arrivée est estimée 45 minutes après le décollage. Tout ce déroule plutôt bien. Je vérifie sur la carte à chaque instant, afin de confirmer notre position. Finalement, bien vite je me rends compte que nous prenons un cap nettement plus au sud que prévu. Ce n’est pas grave, tant qu’on en prend conscience. Je corrige donc notre cap. Nous franchissons nos points de repère, et cela correspond plutôt bien à la navigation que j’avais préparée la veille. Nous sommes dans les temps. Plus le vol avance, plus je prends de l’assurance tant qu’a ma façon de me repérer. Il ne faudrait pas que je me perde une fois seul à bord. Je ne la trouverai pas drôle.
Finalement, nous arrivons en vue des installations de Drummondville, après avoir prit contact avec l’unicom, je passe côté inactif pour passer verticale et enfin intégrer un mi-vent arrière de la 24 (piste en service à Drummondville). On s’annonce en mi-vent arrière. Je continu mon approche. Base, et enfin finale. La piste est plus large et plus longue qu’à St-Fréd. Nous y voilà, première étape réussie sans problème particulier.
Après une pose de quelques minutes, nous repartons pour Québec cette fois. Nous volerons à 3000 pieds. Cette étape est beaucoup plus simple, il suffit simplement de suivre l’autoroute ! Je me repère sans cesse sur ma carte. Nous approchons déjà de Québec. Je change de fréquence pour passer avec la tour.
Tour de Québec, cessna 172 Golf Alfa Yankee Echo 3000 pieds, dans le secteur de .. bla bla, bonjour monsieur.
La tour me répond, me donne l’instruction de me diriger vers les ponts, et de la rappeler verticale des ponts à 2000 pieds.
Nous continuons notre route, puis arrivés aux ponts, on rappelle. Nous sommes vent arrière de la 24, et continuons jusqu’à ce que la tour nous donne d’autres instructions. Finalement, nous passons en base, puis en finale. Nous sommes numéro 3. Je dois avouer que je n’ai jamais vu les deux avions qui nous précédaient. Finalement nous sommes autorisés pour la 30.
Voilà, une fois sur le taxiway, je contact Québec sol. Nous avons l’autorisation de nous rendre aux bureaux habituels.
Petite pause de quelques minutes encore une fois, et nous sommes maintenant prêt pour la dernière étape de notre voyage. Le retour vers Saint-Frédéric.
Le départ de Québec n’est pas aussi simple qu’à St-Fréd. Le sol nous donne les premières instructions, une fois prêts, à l’écart de la piste, je contacte la tour. On est autorisé, mais c’est la 30 cette fois.
Cette dernière étape, se passe sans problème. Nous arrivons en vu des installations. La piste n’est pas très facile à repérer, étant donné qu’elle est recouverte d’un peu de neige. Il va falloir y aller mollo sur les freins !

Voilà, nous sommes maintenant arrivés, après un vol en trois étapes, d’un peu moins de 3 heures, escales non comprises. Ce fut superbe. Ma seule crainte pour l'instant, le contact avec la tour de Québec. Cela va très vite, faut repeter certaines choses. Bref, j'ai peur de me mélanger. Mais je sais qu'ils sont "cool" et qu'ils m'aideront si je ne comprends pas.
Voici une trace de notre voyage vue sur Google Earth.. Ce n'est pas exacte au metre prêt, mais c'est surprenant ce que l'on fait aujourd'hui. un vrai vol vu sous Google !


Prochaine étape ?
La même chose, mais en solo.
Quand?
Aussitôt la météo favorable. Demain ?

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