samedi 18 avril 2009

Petit vol sympa







Aujourd’hui, en fin de matinée, j'avais un vol solo. la météo était enfin clémente, les vents calmes. Je prépare donc GAYE, et après le point fixe, m'enligne 05. Je fais un décollage mou. Palier à quelques pieds afin de profiter de l'effet de sol, et prendre la vitesse nécessaire, puis je commence mon ascension. Je me dirige vers Beauceville en longeant la chaudière. Puis peu après saint-Joseph, je pratique un déboutement. Destination ? Thetford Mines. Je ne suis encore jamais allé là-bas en avion. Tout en faisant route, des turbulences commencent à ce faire ressentir. À certains moments, j'avais même l'impression de me retrouver dans des manèges de fêtes foraine. J'approche de Thetford, et passe donc sur la fréquence Unicom de la région, m'annonce. Il n'y a pas de trafic dans le circuit. J'arrive côté inactif, passe vertical des installations, et prépare un précaution. Au moment de tourner en base, alors que les turbulences se font plus nombreuses, j’entends mon avertisseur de décrochage! Je vérifie ma vitesse, je suis ni avec un angle ni avec une vitesse proche d'un décrochage. Quoi qu'il en soit je remets un peu de puissance. Ce sont les perturbations qui ont causé cela, il n'y a vraiment pas de quoi s'alarmer. Mais je suis en solo, avec moins de 50heures de vol, donc rien pour me rassurer tout de même.
Sans doute perturbé par les turbulences et le buzzer, j'ai complètement raté mon atterrissage, et je me rends compte plus tard que j'ai même oublié de mettre le carb heat!



Au retour, je fais une panne moteur, que je crois avoir bien réussi. J'ai aussi fait 2 décrochages, mais là encore, sans doute à cause des turbulences, mes décrochages ont été différents de ceux que j'ai eu l'habitude de pratiquer. En effet, l'avion en décrochage ne piquait pas du nez, il restait en position nez haut, et perdait de l'altitude.
Je fais un circuit normal à Saint-Frédéric, un atterrissage mou, et stationne GAYE près des hangars.
Dans l'ensemble, je ne suis pas très satisfait de mon vol, mais je suis sur d'avoir prit une belle expérience en vol turbulent. Je sais maintenant que l'avion peut réagir comme ci ou comme ça. Donc j'en ressors encore un peu plus grandit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire