mercredi 29 avril 2009

Excellent vol de révision

Ce mercredi en fin d’après midi, je me présente pour un autre petit vol, mais cette fois ci, je ne ferai pas un solo, comme les dernières fois. Ceci dans le but de confirmer où j’en suis, et corriger les éventuelles mauvaises habitudes que je serai en train de prendre.
Nous embarquons dans GAYE, les vents soufflent à environ 5 nœuds. En général, nous décollons 05, mais cette fois, je remonte la 23, m’enligne, et pousse la manette des gaz. Je fais un mou. 50 nœuds, l’avion ce soulève doucement. Je fais un palier afin de profiter de l’effet de sol et prendre de la vitesse. Je prends une assiette de 65 nœuds, rentre les 10 degrés de volet, nous voilà partis.
Jean Christophe me donne les lunettes spéciales IFR, et de me demande de suivre un cap. Après quelques exercices de vols aux instruments; montée, virages taux 1, descente, sorti de spirale, décrochage, j’enlève les lunettes. Il me fait pratiquer maintenant les pannes moteur. La première, alors que nous sommes presque à la verticale de l’autoroute, je choisi cette belle piste pour un atterrissage d’urgence. Parfait, mon plan est bon. On ne descend pas trop pour ne pas attirer l’attention des automobilistes. Puis il me fait faire encore deux autres pannes. À chaque fois, c’est bon. Je suis bien content, car il n’y a pas encore si longtemps, je n’étais pas vraiment capable de faire un bon plan afin de me poser en cas d’urgence.
Puis on pratique encore un peu. Décrochage, vol lent, virages grande inclinaison. Très bien. Vient le temps de renter. Je prépare un déroutement. J’avoue qu’avec tout ce que j’ai fais, et en commençant par le vol aux instruments, je ne sais pas où nous nous trouvons. Je valide avec ma carte. C’est bon, nous sommes très proches, puisque nous survolons le secteur de Saint Joseph. Jean Christophe me fais descendre a 1800 pieds. Tout en préparant ma NAV pour le retour, je vole dans le secteur de St-Joseph. Tout est prêt, je prends alors le cap pour notre retour. Et… je tombe dans le piège tendu ! Je suis beaucoup trop proche du village, à une altitude non autorisée. Je devrais être au moins à 2000 pieds. Grrrr. Mais c’est bon, car je préfère tomber dans ce piège tendu à ce moment ci, plutôt que durant le test en vol. Je ferai plus attention à l’avenir.
Je suis en visuel des installations, on passe vertical puis, on intègre le mi-vent arrière main gauche de la 23. Un posé décollé mou. Je le trouve très bien. JC lui, pense que j’aurai du retenir encore plus ne nez de l’avion. On remet les gaz pour un autre tour de circuit. Et on recommence. Même posé. Cette fois, il est parfait. Je retiens bien mon nez, je pose vraiment en douceur. On remet les gaz pour encore un autre tour. Cette fois, je veux pratiquer une remise de gaz. OK, c’est un bon exercice de révision. Gaz à fond, assiette de montée 55 nœuds, carbheat off, volet 20 degrés. Puis tranquillement je rentre les volets. Dernier tour de piste. Je fais un court cette fois. JC me demande de poser l’avion sur le 23. Excellent !! Encore un super atterrissage, tout en douceur, et à l’endroit demandé.
Ce fut un long vol, environ 1 heure 20. Tout un vol de révision. Dans l’ensemble je m’en suis très bien sorti. J’ai omis certains petits détails, mais je suis fier. JC me mentionne que c’est mieux qu’il ne l’espérait. Excellent !! Encore quelques pratiques, un vol d’évaluation avec un autre instructeur, un pre-test, et ce sera le grand jour..
Très bientôt.

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