dimanche 24 octobre 2010

Exercices de révision (part 1)

Nous voici rendus à la fin du mois d'octobre. Que le temps passe vite! Malheureusement, nous n'avons pu voler plus tôt dans le mois, afin de voir les arbres vêtus de leur couleur automnale. Voilà 3 dimanches que je dois annuler mes vols, en raison d'une météo plus que douteuse, et surtout beaucoup de vent. C'est l'automne...
Quoi qu'il en soit, en ce dimanche magnifique, pas un souffle de vent. J'avais réserve un avion avec grand espoir sur la météo. Enfin!
Étant donné que toutes les feuilles sont maintenant à terre, le vol de tourisme avec photos est reporté à l'année prochaine. Je décide donc de faire un vol de révision, avec quelques exercices, histoire de voir si je n'ai pas perdu la main. Étant donné que j'apporte avec moi ma caméra, je vais vous faire profiter des diverses séquences.

1er Exercice: Les virages à grande inclinaison
Le but de cet exercice est de faire un 360 avec un angle de 45 degrés tout en maintenant son assiette (altitude).
Avant d'entreprendre la manoeuvre, on doit faire ce que l'on appelle le CALT.
-C pour Cabine check.
Vérification grossière. Sélecteur carburant, carb-heat, les différents fusibles, mixture, etc.
-A pour Altitude. Je suis à 4000 pieds. Parfait.
-L pour Localité. On ne doit pas faire de manoeuvre au dessus d'une localité. C'est bon, rien en dessous, à part des arbres.
-T pour Trafic. Personne ? on peut y aller.
Mon premier essai par la gauche n'était pas aussi bien qu'espéré. Le second était nettement meilleur.



2eme Exercice: Le décrochage
Je vais dans cet exercice faire un décrochage avec peu de vitesse, sans volets. le but consiste à garder notre altitude tout en réduisant notre puissance. L'avion va ralentir et finira par perdre sa portance. L'avertisseur de décrochage va se faire entendre, et l'avion va finir par piquer du nez. Il faut bien sur lui redonner sa portance avec un perte infime d'altitude. Dans ce cas, j'ai perdu environ 80 pieds.
On commence encore avec le CALT.



3eme Exercice: Le panne moteur
On se promène tout en admirant ce qui se dessine sous nos pieds. Sans avertir, notre moteur s'arrête. Oups.. Il faut penser juste et vite.
- Maintenir une assiette de 60 noeuds
- Vérification cabine (arrivée essence, Mixture etc.)
- Bon, tout semble OK, pourtant ça fonctionne plus. On doit alors faire un plan. Trouver l'endroit où nous poserons nos roues, visualiser comment nous allons nous y rendre. A quelle altitude nous serons à tel point.
Dans cet exercice, j'ai 3 beaux champs sur ma droite. Ce sont pratiquement les seuls que je peux trouver. Je choisirai celui de gauche. Je suis haut (4000 pieds) cela me laisse un peu de temps. Je vais faire un virage par la gauche de 360 degrés histoire de perdre un peu d'altitude. Par la suite, je ferai quelques lacets par la droite et la gauche. Je prévois arriver à la fin des arbres à 2000 pieds (soit +ou- 1000 pieds sol). Étant encore un peu haut, je finirai par une glissade, ce qui me permet de perdre de l'altitude assez rapidement. Voyant que je m'enligne plutôt bien, je finirai par remettre les gaz, et ne pas trop descendre.
- Durant toutes ces manoeuvres, je dois rassurer mes passages, faire les communications radios, et tenter de faire repartir le moteur.
Cela fait beaucoup de choses à gérer en peu de temps, et surtout, on a pas le droit à l'erreur. Ça pourrait être nos 4 dernières minutes!




J'étais encore relativement haut lorsque j'ai fait la remise des gaz, mais je voyais que je me rendais facilement dans mon champ, mon plan était donc bon. ouf, on s'en est sortis.



A suivre...

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