lundi 22 mars 2010

Un dimanche à Chicoutimi -Saint Honoré

Quelle journée exceptionnelle !
Je ne suis pas sur d'avoir déjà volé avec les conditions rencontrées ce dimanche après midi. Pas ou très peu de vent au sol, à peine 20 noeuds à 6000 pieds, pas de nuages, et une visibilité pratiquement à perte de vue. Si ce n'était d'un départ sous un ciel couvert, mais avec toutefois un plafond plustôt haut, nous n'aurions pas vu grande trace de nuages.
Ma destination originale était Montréal, mais les conditions météorologiques présentent là-bas, m'ont obligé à revoir mon plan de vol. Finalement, le nord étant sous une tempête de ciel bleu, je décide d'aller voir de plus près Chicoutimi, par le fait même, faire un posé décollé à Saint-Honoré, et revenir sur Saint-Frédéric.
Altitude prévue pour l'allée, 5500 pieds. Nous voilà au dessus de Québec. Je n'étais encore jamais passé à cette altitude. C'est toujours aussi beau en tout cas.




Les chutes Montmorency. Encore moins dans les glaces qu'il y a 2 semaines.

Nous voilà au nord de Québec, dans la région du parc de la Jacques Cartier. Quelle vue, j'en reviens pas encore !

La vallée et la rivière Jacques Cartier. Je savais que c'était superbe d'en bas, pour m'y être promené, mais de haut.... Magnifique !! rien de moins. On serait tenté de voler dans cette vallée non ?

Après presque une heure de vol, nous voici en vue du Lac Saint-Jean. Ce dernier est encore dans les glaces. Il semble que la température dans cette région soit plus basse qu'à Québec.

Le Sagenay. La encore, pas en grand chose à dire d'autre que Waooouu !

Quelques kilométres plus bas, le Fjord et à l'embouchure du fleuve, Tadoussac.

Il est temps de contacter St-Honoré. La tour me demande de la rappeler à Shipshaw 2000 pieds. Bon, j'étais pas prêt à ca.. Ok c'est ou ça ? CFS.. Ah ok, c'est bon.

La tour, on est 2000 Shiphaw
Rappelez la carrière à Pic.

Bon, vl'a autre chose. C'est quoi que cette carrière ?

Quel instants plus tard, je recontacte la tour.

La tour, je crois qu'on est à la carrière, mais nous ne sommes pas familiés avec la région, alors je suis pas certain.
Nous avons sur nos radars, un avion en bordure du Saguenay, à 2000 pieds, est-ce que ça confirmerait votre position.
Heu.. en effet, ça aurait plus de bon sens :)

Finalement, nous trouvons la carrière, je suis autorisé pour une base droite piste 12.
La piste est superbe, large. Bref idéale.

Après avoir fait notre posé-décollé, je remets le cap sur Québec, et Saint-Frédéric. Un vol d'un peu plus de 3 heures, mais quel vol. Sans doute, l'un des plus beau réalisé jusqu'ici. C'est assez paradoxal, car je dis après chacun de mes vols, qu'il à été le plus beau que j'ai fait.
Comme quoi, on ne se lace pas. Les paysages du Québec, sont de toute beauté.
Quel chance de pouvoir voir cela de ses propres yeux.



Je vous souhaite la réalisation de vos rêves.
Bons vols.
Reportage en photos ici.

4 commentaires:

  1. MERCI. J'aime toujours autant cette région.
    J'ai hâte d'y revenir.

    Bons vols.

    RépondreSupprimer
  2. Wowwww! Mais tu as fait un vol dans ma région!!! Tes images sont superbes! Pour ce qui est du Lac-St-Jean, c'est effectivement vrai. C'est beaucoup plus frais qu'ailleurs en hiver à cause du plan d'eau. La région du Lac-St-Jean a une particularité au niveau météorologique puisqu'elle bénéficie d'un micro-climat... Donc, plus froid en hiver à cause des glaces... Je lisais à quelque part que la région bénéficie de quelques degrés notables lorsque ce dernier se libère de ses glaces.

    En tout cas, prochaine destination, pourquoi pas l'aéroport de St-Méthode? T'es pratiquement chez moi! Fais-moi signe si tu débarques, j'irai te voir à l'aéroport c'est certain! A+

    RépondreSupprimer
  3. Merci Azur.. et oui, si je viens dans le coin, je te le fais savoir.
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Jean-Jacques! Tu me donnes le goût d'embarquer dans mon auto, de rouler jusqu'en Beauce et d'aller voler en ta compagnie! Le vol que tu viens de faire est l'un de ceux dont je rêve. Ma famille est originaire de Lauzon, près du chantier Davie. Ma soeur réside à Chicoutimi, sur le bord du Saguenay, pas trop loin de Bagotville et de la baie des ha ha.

    Merci de raconter tes vols et de publier tes photos!

    Je devrais faire un post sur mon vol durant les Olympiques de Vancouver!

    RépondreSupprimer