lundi 22 mars 2010

Un dimanche à Chicoutimi -Saint Honoré

Quelle journée exceptionnelle !
Je ne suis pas sur d'avoir déjà volé avec les conditions rencontrées ce dimanche après midi. Pas ou très peu de vent au sol, à peine 20 noeuds à 6000 pieds, pas de nuages, et une visibilité pratiquement à perte de vue. Si ce n'était d'un départ sous un ciel couvert, mais avec toutefois un plafond plustôt haut, nous n'aurions pas vu grande trace de nuages.
Ma destination originale était Montréal, mais les conditions météorologiques présentent là-bas, m'ont obligé à revoir mon plan de vol. Finalement, le nord étant sous une tempête de ciel bleu, je décide d'aller voir de plus près Chicoutimi, par le fait même, faire un posé décollé à Saint-Honoré, et revenir sur Saint-Frédéric.
Altitude prévue pour l'allée, 5500 pieds. Nous voilà au dessus de Québec. Je n'étais encore jamais passé à cette altitude. C'est toujours aussi beau en tout cas.




Les chutes Montmorency. Encore moins dans les glaces qu'il y a 2 semaines.

Nous voilà au nord de Québec, dans la région du parc de la Jacques Cartier. Quelle vue, j'en reviens pas encore !

La vallée et la rivière Jacques Cartier. Je savais que c'était superbe d'en bas, pour m'y être promené, mais de haut.... Magnifique !! rien de moins. On serait tenté de voler dans cette vallée non ?

Après presque une heure de vol, nous voici en vue du Lac Saint-Jean. Ce dernier est encore dans les glaces. Il semble que la température dans cette région soit plus basse qu'à Québec.

Le Sagenay. La encore, pas en grand chose à dire d'autre que Waooouu !

Quelques kilométres plus bas, le Fjord et à l'embouchure du fleuve, Tadoussac.

Il est temps de contacter St-Honoré. La tour me demande de la rappeler à Shipshaw 2000 pieds. Bon, j'étais pas prêt à ca.. Ok c'est ou ça ? CFS.. Ah ok, c'est bon.

La tour, on est 2000 Shiphaw
Rappelez la carrière à Pic.

Bon, vl'a autre chose. C'est quoi que cette carrière ?

Quel instants plus tard, je recontacte la tour.

La tour, je crois qu'on est à la carrière, mais nous ne sommes pas familiés avec la région, alors je suis pas certain.
Nous avons sur nos radars, un avion en bordure du Saguenay, à 2000 pieds, est-ce que ça confirmerait votre position.
Heu.. en effet, ça aurait plus de bon sens :)

Finalement, nous trouvons la carrière, je suis autorisé pour une base droite piste 12.
La piste est superbe, large. Bref idéale.

Après avoir fait notre posé-décollé, je remets le cap sur Québec, et Saint-Frédéric. Un vol d'un peu plus de 3 heures, mais quel vol. Sans doute, l'un des plus beau réalisé jusqu'ici. C'est assez paradoxal, car je dis après chacun de mes vols, qu'il à été le plus beau que j'ai fait.
Comme quoi, on ne se lace pas. Les paysages du Québec, sont de toute beauté.
Quel chance de pouvoir voir cela de ses propres yeux.



Je vous souhaite la réalisation de vos rêves.
Bons vols.
Reportage en photos ici.

dimanche 14 mars 2010

Sherbrooke

Ca y'est, cette semaine, nous avons eu confirmation que cet hiver fut l'hiver le plus doux jamais enregistré au Québec, et avec le moins de precipitation de neige. 7 Iles étant même la ville la moins enneigée avec seulement 89 centimètres. Le soleil et la tempête de ciel bleu que nous avons depuis presque 3 semaines m'ont donc obligés à prendre les commandes du 172.



Nous décollons mes 2 passagers et moi même, un peu avant 13 heures en ce samedi légerement venteux, mais si ensoleillé., direction Sherbrooke, avec une altitude de 6500 pieds pour l'allée.



C'est un endroit que je n'ai encore jamais survolé de jour. Les lacs sont encore gelés, mais par contre, on peut remarquer que les glaces commencent à être fagiles, et chose certaine, elles ne vont pas tarder à fondre pour laisser place à de grandes étendues d'eau, ou nous irons, si la tempêrature le permet, faire un peu de bateau.




Après presque 45 minutes de vol, nous arrivons en vue de l'aéroport de Sherbrooke. Je continu ma route, afin de faire un petit survol de la ville. Je reviens finalement vers l'aéroport, et pratique un posé décollé. Nous étions 4 appareils dans le circuit. C'était bien sypatique. Tout le monde s'annoncent conformement, et j'ai les autres aéronefs en visuels.






Sur ma remontée, je reprends le chemin du retour. Direction Thétford et déjà Saint-Frédéric. Ayant prit du retard au moment du décollage, suite à un léger problème avec les radios, je contacte la FSS, afin de leur demander un ajout de 30 minutes sur mon plan de vol.




Reportage complet en photo ici

lundi 8 mars 2010

Le printemps est arrivé

L'an passé, mon premier vol de l'année était le 28 mars. Cette année, nous avons un printemps atif, et la belle température de la fin de semaine m'a permit de reprendre les commandes du 172 de l'école.

Nous nous rendons pour le début de l'après midi à l'aéroport avec une navigation toute prête pour Montmagny, ou je ferai un posé décollé. À la remontée, nous suivrons le fleuve afin de survoler Québec. Arrivés aux ponts, nous allons suivre la rivère Chaudière pour revenir nous poser. Le temps de vol estimé sera d'1H30.

Cela nous permettra de voir si les glaces sont encore nombreuses sur le fleuve. Finalement à la suite de ce vol, nous avons bien confirmation que le printemps est arrivé. Peu de neige dans les champs, peu de glace. Et on nous annonce encore une belle semaine. Si cela continu, nous n'aurons plus de neige avant la fin du mois. Je ne me souviens pas avoir déjà vu cela en 20 ans.



D'autres photos dans ma section Album de photos.
La saison recommence :)
Bons vols.