samedi 29 août 2009

La Patrouille de France à Québec

Après presque 2 semaines sans articles sur mon blog, j'ai enfin de quoi vous faire partager.

Après mon superbe voyage à Ottawa hier, voici qu' en ce samedi, nuageux, et venteux, ressemblant plus à une journée automnale qu'une fin août, la patrouille de France nous honore de leur visite.
On s'habille chaudement, et embarquons dans le zodiac, direction le Chateau Frontenac afin de ne rien manquer du spectacle. Aux premières loges, nous admirons pendant plus de 30 minutes la patrouille composée de 8 alphajets qui nous en mettent plein la vue.


La synchronisation est parfaite, ils ne font qu'un !

Avec un cadre comme celui de Québec, nous ne pouvons demander mieux.

Le chateau Frontenac, le fleuve... Parfois à moins de 400 pieds sol, nous avons pu les voir passer juste au dessus de nous.
Quel moment magique nous venons de vivre !


Plus de photos dans la section album.

vendredi 28 août 2009

Ottawa nous voilà

En ce vendredi après midi ensoleilé et sans un souffle de vent, un ami et moi même décidons d'aller faire une petite virée sur Ottawa. En 20 ans de vie Canadienne, ce sera la première fois que j'irai dans ce coin de pays.

Nous décollons donc de Saint-Frédéric, cap 270, nous arrivons vertical de Victoriaville,
Puis l'ile de Montréal de dessine devant nous. Je passerai légèrement au nord de l'ile, pour survoler Mirabel.

Au loin, le stade Olympic et le centre ville.


Finalement, nous suivons la rivière Outaouais

Ottawa à gauche et Hull à droite.

Finalement je pose les roue de GYUT à l'aéroport de Rockcliffe, ou se trouve le magnifique musée de l'aviation. Cette fin de semaine, aura lieu le festival aérien de Rockcliffe. Il y a donc pas mal de trafic dans les alentours.

Une visite éclair du musée nous permet de découvrir de véritables beautés

Ne pouvant décoller de nuit de Rockcliffe, nous redécollons pour Gatineau qui se trouve juste de l'autre côté de la rivière. Je retrouve un ami de longue date, qui nous fait visiter Ottawa. Souper vite fait, et retour vers 21H30 pour Saint-Frédéric.

Le parlement d'Ottawa.



La météo est là encore exeptionnelle. Pas un soufle de vent, le plafond est de quelques 20.000 pieds. Toutes les conditions pour un vol de nuit exeptionnel.
D'autres photos ici

samedi 15 août 2009

Voyage à La Tuque

L'été à prit tout son temps pour arriver, mais cette semaine, il est bel et bien là. Impossible de rester assis au bureau tout en regardant ce ciel bleu, sans nuage, et sans vent. Aussi, je prends mon après-midi, et avec un ami pilote, nous décidons de partir pour 'La Tuque'.
Je prépare ma navigation en prévoyant un vertical 'Trois rivières', qui bien qu'étant à moins d'une heure de Saint-Frédéric, je n'y ai encore jamais mis mes ailes.

La prévision des vents à 6000 pieds est d'environ 13 knots, relativement de face. Je prévois une altitude de croisière de 4500'. La météo est vraiment magnifique, quoi que nous avons beaucoup de brume, du à l'humidité dans l'air.
C'est parti, je découvre d'autres paysages que je ne connaissais pas encore, et à chaque mile que je fais, je profite de ce que la vie me donne. Que c'est beau !

Nous arrivons à La Tuque environ 1H30 plus tard. Petite pause de quelques minutes, le temps de remplir la paperasse, de boire un petit rafraîchissement, et nous voilà de nouveau parti. Cette fois je laisse les commandes pour le retour, et profite encore plus de la beauté du paysage.



Comme d'habitude maintenant, je place d'autres photos de ce petit voyage dans ma section album.
Alors que voler n'était encore pour moi qu'un rêve, je parcourais les blogs comme le mien, et je rêvais tout en regardant avec beaucoup d'intérêt toutes les photos qui s'y trouvaient.
Aussi, lorsque je prends mes photos, lorsque je les place sur mon blog, j'espère vous en faire profiter. J'espère que je vous permets de rêver un peu comme je l'ai tant fait.
Et à tous ceux qui peuvent le vivre, bons vols.

lundi 10 août 2009

Crabes et Homards à Rimouski

Ce dimanche, la météo n'est pas si mauvaise qu'annoncée, surtout vers l'est. Nous décidons alors de partir pour Rimouski, et de faire une bonne halte bouffe dans le restaurant de la marina, où parait-il, ils servent de bonnes assiettes de homards, crâbes, et divers poissons.

Nous remplissons donc les réservoirs au max, pour ce vol d'un peu moins de 2 heures pour l'aller, et 2h20 pour le retour. (vents de face).
Nous partons sans un vent au sol, de belles conditions pour un vol. Je monte 5500 pieds. Le plafond est beaucoup plus haut, mais par contre, en chemin, quelques petits cumulus viennent nous chatouiller.

Le paysage est de toute beauté.


Le fleuve est vraiment large à cet endroit.


Descente sur Rimouski.


En vent arrière 25.


Finale 25 Rimouski



On ne nous avait pas menti, les assiettes sont pleines.
Moules, crâbe, homard, petoncles, crevettes, saumon, hareng. Bref, de quoi faire de ce voyage, un réel beau souvenir.

En ce qui concerne le retour, bien que la visibilité était très bonne (30 nm), le soleil nous avait quitté, et nous avons même rencontré quelques petites averses très isolées.


Ce fut une journée magnifique, comme on voudrait en avoir souvent.


Mon dieu que la vie est dure. :)
Plus de photos dans mon album.

jeudi 6 août 2009

Les Feux d'artifice aux Chutes

Mercredi 5 août, je vais à l'aéroport de Saint-Frédéric avec 2 collègues, afin de leur monter Québec du haut de 2000 pieds. La météo est bonne, mais le ciel est toutefois couvert, comme à l'habitude ces dernières semaines. Au moins, pas de pluie annoncée, ni même d'orage. La soirée s'annonce belle.
Après un vol d'un peu plus d'une heure, je pose les roues de YUT sur la piste 23. La petite virée fut intéressante et mes passagers furent heureux de leur expérience.
Pour les intéréssés, voici les communications entre la tour et moi-même. Pour plus de pratique, je n'ai gardé que les communications nous concerant, et retranché toutes les communications s'adressants aux autres aéronefs.

Le temps d'un petit repas léger vite fait, et me voici de nouveau dans le ciel de Québec, en tant que passager cette fois. Nous allons voir les feux d'artifice qui ont lieu aux chutes Montmorency. Chaque années, début aout, nous avons droit à un concours international de feux d'aritifice. Samedi, nous avons profité d'une soirée exeptionnellement belle, pour aller admirer les feux sur le fleuve en zodiac, alors que l'Italie faisait une magnifique démonstration de leur talent.

Ce mercredi, c'était au tour de l'Espagne d'illuminer le ciel.

Nous décollons à 21H de Saint-Frédéric, direction les chutes. Nous arrivons sur place, alors que déjà 4 mono moteurs sont dans les alentours, eux aussi venus admirer le spectacle.
La tour de Québec nous demande de faire un circuit sens horaire, à une altitude de 2700 pieds. Voilà les premiers feux montent dans le ciel.
Nous tournerons ainsi durant tout le spectacle, soit 30 minutes. C'est particulier comme vue. Et le bouquet final est simplement magestieux.

Avant de rentrer, notre pilote veut faire un posé décollé sur l'aéroport de Québec. La tour nous dirige sur la 30.
En montée initiale, nous tournons par la gauche et prenons notre cap pour Saint-Frédéric.

Il y a des semaines, ou l'on ne peut voler. En 2 jours, j'aurai fait plus de 4 heures de vol, dont une en tant que PIC.
J'ai placé plusieurs photos dans la section Album de photos, que vous retrouverez à droite.
Merci à mon pilote, et bons vols.

mercredi 5 août 2009

Vol de nuit

Voilà 2 semaines que je n'ai eu la chance de voler, surtout à cause de la météo. Notre vol voyage prévu dimanche dernier à été annulé, des orages arrivant de l'ouest nous ont obligé à rester au sol.
Quoi qu'il en soit, un ami m'appelle hier soir et me demande de l'accompagner pour un vol de nuit. J'accepte avec grand plaisir. Nous arrivons vers 20H, et comme il faut s'y attendre, de violents orages sont déjà aux portes de notre destination : Trois rivières.
Après une analyse météo, et un appel à la FSS de Québec, nous décidons finalement de changer notre itinéraire pour Sherbrooke, ou les plafonds sont hauts, et aucun alerte n'est encore en vigueur. Parfait, nous aurons le temps de faire un aller retour avant que la pluie n'arrive.
La lune est pleine, les vents au sol calmes. Plan de vol déposé. Parfait, on peut y aller.

Nous décollons piste 23, direction Thetford Mines, Distraeli, posé décollé à Sherbrooke, petit tour de ville, et enfin retour par la même route.

Nous voyons au loin vers l'ouest, des éclairs. Une chance que nous ne sommes pas partis pour Trois Rivières, ça pète là-bas.

La ville de Thetford Mines, et les orages.



Sherbrooke


Posé décollé piste 31-Sherbrooke.


Survol de la ville de Sherbrooke. Alors que les orages sont plus au Nord Ouest, ici tout est calme. Les vents en altitude sont tout de même d'environ 30 kts. Mais pas de turbulence, plafond haut.

Au retour, alors que nous sommes en liaison avec Montréal Centre, nous voyons les éclairs qui se rapprochent de Saint-Frédéric. Le contrôle nous demande de rentrer en contact avec la FSS, afin d'obtenir les dernières évaluations météorologiques.
La personne nous signale que les orages approchent, et que nous devrions ressentir les vents et avoir même un peu de pluie avant notre arrivée. Nous avons pris du retard par rapport à notre plan de vol, aussi nous demandons 30 minutes de plus.

Finalement, bien que nous voyons les éclairs se rapprocher, nous sommes maintenant en vu de St-Frédéric, les vents au sol sont encore calmes, et nous arriverons avant la pluie. Tant mieux, car un C152, croyez-moi, ce n'est pas gros. Je n'aurai pas aimé me retrouver dans une météo douteuse.

Une fois bien en sécurité dans les bureaux, nous appelons la FSS afin de fermer notre plan de vol. Ils étaient bien contents de nous savoir au sol
Ce fut un beau vol, très instructif.