samedi 28 mars 2009

Enfin la reprise.

Après presque quatre mois sans voler, j’ai enfin repris les commandes de mon C172 (enfin celui de l’école). Quelles belles conditions en ce samedi matin!
Petit briefing afin de revoir un peu toutes les procédures, et préparation du vol. Nous allons refaire pratiquement tous les exercices. Ce sera un bon vol de révision. Puis, comme avant chaque vol, je commence l’inspection de mon avion. Tout est OK, contact. On y est, l’hélice tourne, enfin! Cela faisait si longtemps.
Je fais mon point fixe. Nous ferons un décollage court ce matin. Je m’annonce et m’enligne sur la 05. Plein puissance, pieds sur les freins, 10 degrés de volets. C’est parti.

Nous montons 3500 pieds et nous dirigeons dans le secteur de St-Victor de Beauce. Je commence le vol lent, suivi de décrochages. Par la suite on révise la vrille. Parfait, je m’en sors bien. J’appréhendais un peu, je pensai qu’après ce temps, je serai quelque peu « rouillé », mais finalement je suis plutôt content de ma performance jusqu’ici.

Puis vient le temps des pannes moteur. Ma procédure, en ce qui concerne mon plan n’est pas trop mal, mais il faut vraiment que je maitrise plus tout le reste qui m’empêche de me concentrer sur le pilotage. Je parle ici du check cabine, de la tentative de repartir le moteur, de régler la fréquence sur le canal urgence, de faire le briefing passager, bref, tous les accotés en cas de panne moteur. Car le résultat de tout cela, 2 exercices de panne, et 2 fois je me retrouvais trop haut par rapport au champ !
C’est cet exercice que je maitrise le moins, et c’est pourtant celui là qui peut me sauver un jour la vie… Il va falloir vraiment que je pratique bien plus que ça. Il me reste encore quelques heures de vol avant le test pour ma licence. Je me concentrerai plus sur les pannes.

Voilà. Dans l’ensemble je suis plutôt content de moi. Prochain rendez-vous, samedi matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire