samedi 30 mai 2009

Comme tous les samedis matin

Et oui, comme à chaque samedi matin que la météo permet, je vais à l'école afin de pratiquer encore un peu mes exercices. Je devais avoir mon test en vol cette fin de semaine. Mais finalement, cela est reporté. Météo incertaine, et examinateur non disponibles. Que de bonnes raisons n'est-ce pas ? Je me dirige vers GAYE, fais l'inspection habituelle, check-list, puis le moteur tousse et démarre. Je me dirige sur Alfa pour le point fixe. Un seul avion se trouve dans le circuit. Il faut dire que le plafond n'est pas très haut. Check-list avant décollage. Je laisse passer l'avion qui est en finale pour des exercices de posés-décollés, puis je remonte la 23.
Je m'enligne et pratique un décollage court. 10 degrés de volets, les pieds sur les freins, moteur.. pleine puissance. Jauges moteur ? vert. RPM ? 2400. Parfait, lâche les freins. Speed ? Alive. 55 kts Rotation. Puis, vient le temps de renter les volets. Je dégage l'axe de la piste par le coté inactif des installations, et me dirige vers Saint Élzéar. Dans le secteur je pratique vitesse lente avec 20 degrés de volets, décrochage plein puissance, et 1700 RPM. Je ne sais pas si c'est du aux vents, ou à l'avion, mais j'ai beaucoup de mal à le faire décrocher. J'ai beau tirer comme un fou, j'entends de buzzer, mais le nez reste en haut.
Puis virages grande inclinaison, panne moteur et enfin déroutement. Arrivé dans le circuit de Saint-Frédéric, je pratique un précaution, un atterrissage mou (plutôt réussi), et enfin pour mon dernier posé, je pratique un court. Lui aussi, plutôt bien.
Voilà, mon dernier vol en temps qu'élève pilote j'espère. Je me sens prêt. Bien sur il y aura le stress, l'incertitude de bien faire. Mais c'est une étape à franchir quoi qu'il arrive. J'en ai vu d'autres, alors je devrais me concentrer sur ce qu'il va me demander, et faire au mieux de mes possibilités et connaissances. J'ai hâte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire