samedi 23 mai 2009

Pré-test

Samedi matin, 8 heures. Le temps est au beau fixe, les vents de la veille se sont calmés. Des conditions parfaites pour un long vol pré-test avec Jean Christophe. Il m’avait fait préparer une navigation pour Rivière du Loup. On vérifie donc ma nav, mon masse et centrage, plan de vol. Tout est Ok, on peut partir.

Mon point de mise en cap est Saints Anges. J’avais préparé la navigation pour une altitude de 5500 pieds, mais finalement, nous allons rester à 3500, étant donné que nous n’irons pas jusqu’à Rivière du Loup. Je valide mes points au fur et à mesure que nous progressons. Nous passons Saint Damiens, puis quelques instants plus tard, JC me fait le coup de la crise cardiaque, et me demande de me dérouter vers l’aéroport le plus proche.
Je prépare mon déroutement, mais il trouve que je prends un peu trop mon temps, étant donné qu’il est en pleine crise ! Bon, je fais mon possible, soit tu meurs en silence dans l’avion, soit on meurt tous les deux, parce que je vais faire ca trop vite, et je me concentrerais plus sur le pilotage ! Bref, j’essaye de faire mon possible. Déroutement sur Montmagny. Cap 030, on devrait être sur place dans environ 15 minutes. Arrivé à une dizaine de miles nautiques, je contacte l’unicom de Montmagny.
Unicom Montmagny, GMES, en direction de vos installations pour un posé-décollé.
(Prévenez les ambulances, j’ai un cardiaque à bord, il semble encore en vie jusqu’ici, mais je ne sais pas pour encore combien de temps. LOL).
Le paysage est splendide, les iles de Montmagny, le fleuve, la piste est entre l’autoroute et le fleuve. C’est vraiment très beau. Dommage que je sois en pré-test, j’aurai bien fait quelques photos. Ce sera pour une autre fois. Il y aura bien d’autres occasions.
JC me demande de faire un arrêt court sur la 26 de Montmagny. Complètement raté ! Pour un court, j’ai presque prit la moitié de la piste ! Oups…
Je remonte la 26 pour m’enligner et faire un décollage court. Lui était bien. Ouf.
Je reprends le cap pour Saint Frédéric, et JC me demande de mettre les fameuses lunettes pour pratiquer le vol aux instruments. Quelques minutes plus tard, je les enlève, et je fais une série de vols lents, décrochage, panne moteur, et virages à grandes inclinaisons.
Nous voilà déjà en vue de la piste de Saint Frédéric. Le temps passe très vite, mais mot dos est bien mouillé, d’avoir tant travaillé.
Je refais un atterrissage court sur la 23. Très bien. Yes !
Voilà, un vol d’un peu plus d’une heure trente.

Il est 10H30 passé, je prends une pause bien mérité. Mange un petit bout, et vers 11H45, je remonte mais seul cette fois dans mon cockpit, afin de pratiquer. Je reste dans le circuit, et fait une série d’atterrissages mouts, courts, précaution, remise des gaz. Après pratiquement trois quarts d’heure de vol dans le circuit, je fais cette fois un complet.

J’ai un dernier vol de prévue dans l’après midi. Et demain est supposé être le grand jour. Finalement j’ai confirmation que mon test ne se fera pas demain dimanche. Il est alors inutile que je revole cet après midi. Même si les conditions sont parfaites, je trouve que j’ai assez volé aujourd’hui, un peu plus de 2H30 heures. Je prévois donc mon dernier vol pour mercredi ou jeudi, suivant les conditions météo. Mon test est prévu pour samedi 30 ou dimanche 31, suivant les conditions.
Encore une semaine à attendre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire