lundi 1 juin 2009

Disparition Vol AF447


Ce n'est jamais une bonne nouvelle, lorsque la presse nous annonce qu'un avion à disparu des radars. Ce matin, nous apprenons que le vol d'Air France AF447 en direction de Paris, et en provenance de Rio de Janeiro avec plus de 200 personnes à bord à perdu contact avec les contrôles plus de 300 kilomètres des côtes Brésiliennes.

Il semble qu'un problème électrique suite à de mauvaises conditions météorologiques soit une des causes probables. Mais il est encore trop tôt pour en arriver à de telles conditions.

Avec les vacances qui approchent, de nombreux voyageurs se préparent à prendre l'avion. Une telle nouvelle ne peut qu'ébranler la population. Bien que l'avion reste un des transports les plus sécuritaire, j'avoue que moi même lorsque je dois prendre un transatlantique, je ne suis jamais réellement rassuré, et je pense toujours aux problèmes qui pourraient survenir. Nous ne pouvons que vivre impuissant, et espérant un miracle.

Lorsque je suis aux commandes de mon petit cessna, il en est tout autrement. Je contrôle. Même si théoriquement, avec mes quelques 50 heures de vol, je suis bien moins en sécurité que dans un Airbus avec, aux commandes un pilote ayant plus de 11000 heures.

3 commentaires:

  1. Je plussoie ta conclusion (si je puis me permettre, et sans remettre en cause tes qualités de pilotes ! :-) ). On est plus en sécurité dans un avion de ligne (enfin sauf avec Air Congo ou "compagnie" dans le genre) que dans son Cessna. Différences d'expériences des pilotes, mais aussi de la fiabilité des avions et surtout de leurs moteurs.

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi ce que je dis LJ35. La seule différence, est que lorsque je pilote, je peux tenter quelque chose en cas de catastrophe. Dans un avion de ligne, tu es assis à ton siège, et tu ne peux que subir ce qui se passe, sans pouvoir intervenir. Cela doit être horrible de se voir partir ainsi, et ne rien pouvoir faire sauf, crier !

    RépondreSupprimer
  3. Statistiquement, il y a beaucoup plus d'accident de petits avions, n serait ce que part leur motorisation et / ou l'expérience des pilotes qui les pilotent, mais voilà au moins on a la capacité d'agir alors que dans tous les cas, lorsque l'on est "que" passager , on ne peut que subir les évennements, bons ou mauvais. D'où le sentiment de contrôle et de sécurité que nous autres pilotes d'avions légers, pouvons avoir aux commandes de nos avions.

    Petit rappel issu du BST Canadien.

    Répartition des accidents par classes d'appareils :

    Multi turboréacteurs :
    3,4%
    Mono Turbine :
    4,7%
    Multi Turbines :
    12,2%
    Multi Pistons :
    20,3%
    Mono Pistons :
    59,4%

    C'est assez parlant, et même là, prendre l'avion , léger, est loin d'être un jeu de roulette russe, l'aviation est fiable et n'oublions pas que depuis hier et l'accident de l'A330 d'AF, plus de 3 fois plus de personnes sont mortes sur les routes d'Amérique du Nord... ce qui laisse à réfléchir...

    Bons vols. ;) Et Jean Jacques, fais nous un super test en vol là!

    RépondreSupprimer