lundi 31 octobre 2011

Vol de nuit

Je vous avais promis un article sur mon vol de nuit fait cet été à Montréal. Étant un homme d'honneur, je tiens mes promesses. Alors voilà.
N'ayant pas ma certification de vol de nuit, et je ne suis toujours pas sur de la faire, j'ai profité de la présence de mon ami Julien pour aller à Montréal de nuit. Nous décollons de Saint Frédéric en début de soirée. Étant donné que la nuit n'est pas encore là, je prends les commandes.

Lorsque nous arrivons aux portes de Montréal, la nuit est bien présente, et là nous allons pouvoir profiter de la vue qui est réellement splendide. Je n'ai pas encore eu la chance de faire le tour de ville de jour, mais de nuit, croyez moi, cela vaut vraiment le voyage. Certains disent que la vue avec toutes ces lumières est bien plus belle qu'en plein jour. Je ne peux donc porter jugement, mais il me fait plaisir de vous faire partager ce que nous avons vu.

Merci Julien pour ces magnifiques photos.



Dois-je encore le présenter ?


Ce stade est réellement beau, il aura fait couler tellement d'encre en tout cas. Les gens d'ici savent de quoi je parle.


L'oratoire Saint-Joseph. Magnifique.




Que de lumières !






Il est dejà temps de rentrer.

mardi 11 octobre 2011

Vol d'automne

Voilà bien longtemps que je n'ai nourri mon blog. L'été passe, on vague à nos occupations, et voilà, on délaisse un peu les autres choses. Il faut dire que je n'ai que très peu volé cet été, et je n'ai absolument pas avancé dans la conception de mon cockpit. Alors aujourd'hui, je m'empresse de vous faire un petit article sur le magnifique vol que j'ai eu la chance de pratiquer ce dimanche.

Les couleurs d'automne étant d'actualité en ce moment, nous avons décidé d'aller voir un peu la magnifque région de Charlevoix. Que ce soit en été, en hiver ou en automne, cette région est vraiment spectaculaire en tout point. Le fleuve, les montagnes. Des paysages vraiment magnifiques.

Nous partons en tout début d'après midi de Saint-Frédéric, direct pour CYML Charlevoix. Nous arrivons verticale Montmagny et traversons le fleuve.


Nous pouvons admirer des milliers d'oies blanches qui comme à chaque année partent vers le sud. Bon, elles sont pas mal au sol, et nous à 3500 pieds, mais dans un sens, je préfère, j'ai pas envie d'en frapper une ou deux, et finir avec une urgence.


Nous continuons notre traversée, arrivons à l'ile aux coudres et la région de Baie Saint-Paul


Quelques instant plus trad, nous arrivons à l'aeroport de Charlevoix.


Il faisait tellement beau et chaud, que nous decidons de picniquer sur le gazon, à même l'aeroport. Très beau petit coin, vraiment une belle région.
Pour le retour, je choisi de rester sur la rive nord du fleuve, et de survoler Québec. En cette saison, il y a toujours de beaux bateaux de croisières dans le port.



Voici la basilique de Sainte-Anne.



Les chutes Montmorency



Et 2 beaux bateaux qui font escale.


Après un bref survol de la ville, je reprends ma navigation et retour pour Saint-Frédéric. Ce fut un beau vol, un bel après-midi. Ca fait du bien de reprendre le manche. Mon dernier vol ne remontait pourtant pas à bien des mois. C'était en aout, nous avions été avec mon ami julien, nous étions allés à Montréal de nuit. Je lui ai piquer quelques photos, je vais essayer de faire un petit article ces prochaines semaines.

En attendant, voici plus de photos de ce beau petit voyage automnal.
https://picasaweb.google.com/116875532925787909962/VolDAutomne#