mercredi 4 mai 2011

Retour au virtuel

Voilà bien longtemps que je n'ai publié sur mon blog. Faut dire qu'avec la météo et les grands froids, je ne vole pas durant la saison hivernale. Le manche m'ayant démangé en mars, et profitant d'une belle journée, j'ai tout de même fait un petit vol local.

Mais je ne peux rester ainsi plusieurs mois, sans voler, sans avoir un manche dans les mains. Aussi, je retourne durant cette période aux vols virtuels. Mais le fait d'avoir un écran et un yoke ne me suffisait plus. Aussi, j'ai décidé après bien des années d'hésitation, et de recherche de me lancer dans la construction de mon propre cockpit virtuel.

Cette décision n’a pas été simple à prendre. Lorsque je vois ce que certains ont conçu, je ne peux qu’être admiratif, et en même temps retissant à me lancer dans un tel projet. Serais-je à la hauteur ?
J'aime bricoler, je suis électronicien de formation, bien que cela fasse des années que je n'ai touché un fer à souder, c'est une chose que j'aime bien. Je suis en informatique depuis plus de 25 ans maintenant... bon tout cela devrait me permettre de mener à bien mon projet. Sera-t-il aussi bien que je le veux ? l'avenir me le dira. Il fallait que je prenne la décision, c'est fait. Alors maintenant, au travail.

Bien, c'est une bonne chose de vouloir construire, mais maintenant un choix s'impose encore à moi. Quel modèle faire? Au début, je comptais construire un Cessna 172. Le connaissant bien, pouvant prendre toutes les mesures nécessaires, les photos m'aidant à le réaliser, c'était un choix facile. Puis je me suis dit que si dans la réalité, je ne volais pas, c'était non seulement à cause du portefeuille, mais de la météo. Le virtuel s'appuyant sur la météo réelle, il y avait alors peu de chance pour que je ne puisse voler. Ce n'est pas non plus, l'avion le plus rapide sur le marché.
Je ne voulais pas me lancer dans un projet qui me prendrait plusieurs années à réaliser, tel un airbus ou Boeing. Ce genre d'avion est plus plaisant de piloter à 2. Je veux pouvoir voler et m'amuser seul.
Il ne me restait alors plus grands choix. Un bimoteur tel un King Air ou un Baron.
Après bien des recherches et réflexions, je me suis enfin décider à réaliser le Baron58 de Beechcraft.
Pourquoi ? D'abord Carenado à sorti il y a peu son modèle de B58 fort bien fait. Mais aussi et surtout, plusieurs ont déjà réalisé la construction de cet avion, et ont très gentiment mis bien des plans et informations cruciales à la réalisation de ce magnifique projet.

Tout est fin prêt, une nouvelle aventure commence...

1 commentaire:

  1. Salut Jean-Jacques,

    Beau projet! Tous mes vœux t’accompagnent pour sa réussite...

    RépondreSupprimer