samedi 30 mai 2009

Comme tous les samedis matin

Et oui, comme à chaque samedi matin que la météo permet, je vais à l'école afin de pratiquer encore un peu mes exercices. Je devais avoir mon test en vol cette fin de semaine. Mais finalement, cela est reporté. Météo incertaine, et examinateur non disponibles. Que de bonnes raisons n'est-ce pas ? Je me dirige vers GAYE, fais l'inspection habituelle, check-list, puis le moteur tousse et démarre. Je me dirige sur Alfa pour le point fixe. Un seul avion se trouve dans le circuit. Il faut dire que le plafond n'est pas très haut. Check-list avant décollage. Je laisse passer l'avion qui est en finale pour des exercices de posés-décollés, puis je remonte la 23.
Je m'enligne et pratique un décollage court. 10 degrés de volets, les pieds sur les freins, moteur.. pleine puissance. Jauges moteur ? vert. RPM ? 2400. Parfait, lâche les freins. Speed ? Alive. 55 kts Rotation. Puis, vient le temps de renter les volets. Je dégage l'axe de la piste par le coté inactif des installations, et me dirige vers Saint Élzéar. Dans le secteur je pratique vitesse lente avec 20 degrés de volets, décrochage plein puissance, et 1700 RPM. Je ne sais pas si c'est du aux vents, ou à l'avion, mais j'ai beaucoup de mal à le faire décrocher. J'ai beau tirer comme un fou, j'entends de buzzer, mais le nez reste en haut.
Puis virages grande inclinaison, panne moteur et enfin déroutement. Arrivé dans le circuit de Saint-Frédéric, je pratique un précaution, un atterrissage mou (plutôt réussi), et enfin pour mon dernier posé, je pratique un court. Lui aussi, plutôt bien.
Voilà, mon dernier vol en temps qu'élève pilote j'espère. Je me sens prêt. Bien sur il y aura le stress, l'incertitude de bien faire. Mais c'est une étape à franchir quoi qu'il arrive. J'en ai vu d'autres, alors je devrais me concentrer sur ce qu'il va me demander, et faire au mieux de mes possibilités et connaissances. J'ai hâte.

mardi 26 mai 2009

Petit vol en touriste

Ce mardi, en fin de journée, je décolle avec un ami, mais en tant que passager. Ce n'est pas souvent que je monte dans un 172 de l'école en tant que co-pilote, ou simple passager de droite. Lorsque je pilote, et encore plus, lorsque je pratique mes exercices, je n'ai pas vraiment l'occasion de profiter du paysage, ni de faire des clichés. Alors ce soir, je me suis laissé aller.

Plan de vol ? Départ de Saint Fédéric bien sur, direction Québec. Petit exercice IFR et simuler un ILS piste 06, puis tour de ville, et enfin retour sur Saint-Frédéric.

Finalement, après avoir contacté la tour, l'approche simulée ILS 06 ne pourra se faire. On fait alors un beau tour de ville, les chutes Montmorency, et un retour sur Saint-Frédéric. Un vol d'un peu plus d'une heure, très très agréable. Des conditions superbes. Je vous laisse sur ces quelques photos.
Décollage 05
Enfin le blanc de l'hiver laisse place aux belles couleurs printanières.

Nous suivant la rivière Chaudière jusqu'aux ponts de Québec.
Le village de Scott.

Arrivés aux ponts, nous découvrons de belles couleurs.
Le célèbre chateau Frontenac, très bel hotel.
Le vieux Québec.
La marina.
L'ile d'Orléans
Les chutes Montmorency. Tout de même bien plus hautes que celles de Niagara.
Moins grandes, elles sont donc moins impressionantes.


De nouveau la marina.
Québec est decidement une belle ville.
Maginifique fin de journée.

samedi 23 mai 2009

Pré-test

Samedi matin, 8 heures. Le temps est au beau fixe, les vents de la veille se sont calmés. Des conditions parfaites pour un long vol pré-test avec Jean Christophe. Il m’avait fait préparer une navigation pour Rivière du Loup. On vérifie donc ma nav, mon masse et centrage, plan de vol. Tout est Ok, on peut partir.

Mon point de mise en cap est Saints Anges. J’avais préparé la navigation pour une altitude de 5500 pieds, mais finalement, nous allons rester à 3500, étant donné que nous n’irons pas jusqu’à Rivière du Loup. Je valide mes points au fur et à mesure que nous progressons. Nous passons Saint Damiens, puis quelques instants plus tard, JC me fait le coup de la crise cardiaque, et me demande de me dérouter vers l’aéroport le plus proche.
Je prépare mon déroutement, mais il trouve que je prends un peu trop mon temps, étant donné qu’il est en pleine crise ! Bon, je fais mon possible, soit tu meurs en silence dans l’avion, soit on meurt tous les deux, parce que je vais faire ca trop vite, et je me concentrerais plus sur le pilotage ! Bref, j’essaye de faire mon possible. Déroutement sur Montmagny. Cap 030, on devrait être sur place dans environ 15 minutes. Arrivé à une dizaine de miles nautiques, je contacte l’unicom de Montmagny.
Unicom Montmagny, GMES, en direction de vos installations pour un posé-décollé.
(Prévenez les ambulances, j’ai un cardiaque à bord, il semble encore en vie jusqu’ici, mais je ne sais pas pour encore combien de temps. LOL).
Le paysage est splendide, les iles de Montmagny, le fleuve, la piste est entre l’autoroute et le fleuve. C’est vraiment très beau. Dommage que je sois en pré-test, j’aurai bien fait quelques photos. Ce sera pour une autre fois. Il y aura bien d’autres occasions.
JC me demande de faire un arrêt court sur la 26 de Montmagny. Complètement raté ! Pour un court, j’ai presque prit la moitié de la piste ! Oups…
Je remonte la 26 pour m’enligner et faire un décollage court. Lui était bien. Ouf.
Je reprends le cap pour Saint Frédéric, et JC me demande de mettre les fameuses lunettes pour pratiquer le vol aux instruments. Quelques minutes plus tard, je les enlève, et je fais une série de vols lents, décrochage, panne moteur, et virages à grandes inclinaisons.
Nous voilà déjà en vue de la piste de Saint Frédéric. Le temps passe très vite, mais mot dos est bien mouillé, d’avoir tant travaillé.
Je refais un atterrissage court sur la 23. Très bien. Yes !
Voilà, un vol d’un peu plus d’une heure trente.

Il est 10H30 passé, je prends une pause bien mérité. Mange un petit bout, et vers 11H45, je remonte mais seul cette fois dans mon cockpit, afin de pratiquer. Je reste dans le circuit, et fait une série d’atterrissages mouts, courts, précaution, remise des gaz. Après pratiquement trois quarts d’heure de vol dans le circuit, je fais cette fois un complet.

J’ai un dernier vol de prévue dans l’après midi. Et demain est supposé être le grand jour. Finalement j’ai confirmation que mon test ne se fera pas demain dimanche. Il est alors inutile que je revole cet après midi. Même si les conditions sont parfaites, je trouve que j’ai assez volé aujourd’hui, un peu plus de 2H30 heures. Je prévois donc mon dernier vol pour mercredi ou jeudi, suivant les conditions météo. Mon test est prévu pour samedi 30 ou dimanche 31, suivant les conditions.
Encore une semaine à attendre…

vendredi 22 mai 2009

Un dernier effort

Ce vendredi, j’arrive à l’école vers 17H, j’ai un petit vol de révision solo au programme. Mais les vents sont assez forts. Quelques rafales à 20 nœuds. Je ne suis pas encore assez entrainé avec les vents de travers. Finalement, je fais un tout petit vol double avec JC, afin de pratiquer les atterrissages. Nous restons donc dans le circuit.
Me voici en finale 23, ca bouge tout de même pas mal. Je fais une glissade afin de contrer les vents qui viennent de ma droite et nous déportent.
Bien, le premier posé n’est pas des mieux que j’ai pu faire, mais l’avion est au sol, en un morceau, et nous avec. Je remets la puissance, et nous voilà reparti pour un autre tour dans le circuit.
Ma 2eme approche est un peu mieux, mais j’ai tout de même cette mauvaise habitude de jouer trop avec les ailerons. Je fais ma glissade. Cette fois est un peu mieux. Remise des gaz une fois encore, et c’est reparti pour un dernier tour de circuit. Cette dernière approche est quasi parfaite, un atterrissage qui s’annonce plutôt bien. Mais malheureusement, je ne retiens pas assez mon avion, ce qui à pour effet, de le faire rebondir lors du premier contact avec le sol. Mais bon, on a les roues au sol. Je ne suis pas assez habitué avec des vents tels que ceux là. Dans l’ensemble, ce n’est pas trop mal, et surtout, je prends tranquillement de l’expérience et de la confiance, tout en restant très sécuritaire. C’est ce qui compte.

lundi 18 mai 2009

Vol d'évaluation

Aujourd'hui, après 2 semaines cloué au sol à cause de mon mal de jambe, je reprends le chemin de l'école pour un solo, et un vol d'évaluation avant la dernière ligne droite qui m'amènera à mon test en vol.
Pour mon solo, je fais les exercices habituels. Panne moteur, vols lent, décrochage, déroutement de Saint-Joseph à Thetford-Mines.
Un vol sans histoire d'un peu plus d'une heure.
Puis vient l'évaluation avec un autre instructeur. Il me fait pratiquer la encore les vols lent, décrochage.
Dans l'ensemble, tout est bon. Je suis prêt, et j'ai bien hâte de passer mon test.

Voici quelques photos prises par Ben.


samedi 9 mai 2009

Vol virtuel

Cette semaine, je devais avoir 3 vols minimum. Dont un vol d'évaluation avec l'instructeur en chef, un pré-test, et au moins encore un solo. Malheureusement, n'ai rien pu faire. La météo ? Non, au contraire, à chacune des journées prévues pour mes vols, il faisait plutôt beau.

C'est de nouveau ma hernie discale qui me joue des tours. J'ai des douleurs très intenses dans ma jambe gauche, ce qui a pour effet de me faire marcher très mal, voir pas du tout. Alors monter dans un cockpit, je vous laisse imaginer. Même si en position assise, je ne souffre pratiquement pas, je ne prendrai pas le risque d'avoir une crise en plein vol.

Donc je me console en faisant du virtuel. Je monte dans mon cessna 172, départ de Québec, et hop, je vais vers Saint-Frédéric. Je pratique des décrochages, des vols lents, et même un déroutement. Ca reste du virtuel mais la technique est la même. Puis pour finir je passe sur un plus gros, DHC8. Un petit vol IFR en Ontario.

Je vous laisse sur ces quelques images.
Départ de Québec
Les ponts
En suivant la rivière chaudière
La Beauce
Atterrissage à la tombé de la nuit.