vendredi 20 août 2010

Roberval

Voici déjà quelques temps que je n'avais volé. Cela me manque bien entendu. Alors je profite d'une journée de vacances pour remédier à la situation. Quelle destination ? J'ai fais l'Est, les alentours de Saint-Frédéric. Allons voir un peu du côté du lac se qui s'y passe.
Roberval, avec un retour par La Tuque et 3 Rivières. C'est un beau voyage d'un peu plus de 320 nautiques. Je prévois un vol total d'environ 4 heures.

Quand à l'escale, mon idée de départ était Roberval. Mais après avoir vérifié en détail la météo, un front froid arrivant de l'Ouest sera de passage dans la région, au même moment que moi.
Nous ne ferons finalement qu'un survol de la région et ne ferons escale que 3 heures plus tard, à 3 rivières. La météo est nettement meilleure là-bas, et le petit restaurant est très sympa parait-il. Ce sera une première dans mon cas.

Nous décollons donc vers 11H, et traverserons le Parc de la Jacques Cartier. Dans cette région, ce n'est que lacs et foret. Hum... en cas de panne moteur !!




Je maintiens 4500 pieds, et nous profitons du paysage. C'est une région tellement belle. Nous remarquons de temps en temps quelques bateaux de pécheurs sur un lac perdu en pleine forêt.

Voici maintenant la civilisation et le lac qui se dessinent en avant de nous. En même temps, nous constatons que les nuages sont beaucoup plus nombreux, et que le soleil n'arrive même plus à percer.


Nous survolons ainsi Roberval, qui de 4500 pieds semble si calme.

Puis direction La Tuque avant que la météo ne s'aggrave et que nous ne soyons bloqués. Je dois contourner quelques averses dispersées. Il était temps. Une escale ici nous aurait retenue plus que nous ne l'aurions désiré.

Voici un petit film en accéléré d'un peu moins de 5 minutes du vol entre Québec et Roberval.



Par la suite, je ferai un vertical La Tuque comme prévu, puis une escale bien méritée à 3 Rivières. Un petit repas au restaurant, ou nous sommes très bien accueillis, et c'est déjà le moment de rentrer sur Saint-Frédéric.

Encore un beau moment, un bon vol. On s'en lasse pas.