Étant donné la météo que nous connaissons depuis 2 semaines maintenant, nous ne pouvons voler en vrai, nous n’avons d’autres choix que de se diriger vers le vol virtuel. Mais pas n’importe lequel.
Dans la région de Québec, lorsque l’on parle de Cockpit couplé avec Flight Simulateur, on ne peut s’empêcher de penser à Alain
Voir son site:
http://www.sim-737ng.com/J’avais donc rendez-vous à l’aéroport de Québec
gate 19 vers 17H30.
Nous prenons place aux commandes du vol
QA331, un 737
NG, en direction de Toronto.
Alain le commandant de ce vol, me demande de préparer notre navigation.
Je vérifie les différents
METAR, les vents, température. Nous aurons pas mal de nuages (
Cumulus-Strato-Cumulus), lors de notre descente sur Toronto.
Nous prévoyons une altitude de croisière
FL320, la température avoisinera -47 degrés.
Bien, il est temps de déposer notre plan de vol. Nous rentrons toutes les informations dans le FMC. Voilà, les différentes checklists sont faites. Je rentre en contact avec Québec sol, et demande la clearance.
Québec sol, ici QA331 lourd, avec l’information Golf, on serait prêt à copier les instructions pour Toronto Pearson Int.
QA331 lourd, Québec sol, autorisé départ pour Toronto Pearson, prévoyez un départ piste 06 Québec 2, route de plan de vol, affichez le code 6212.
Je répète les instructions. Nous rentrons les dernières informations dans le FMC. J’appelle le chef de cabine, afin de préparer les passagers à notre départ immédiat.
Québec sol, QA331 lourd, nous serions prêts au repoussage et au démarrage des moteurs.
QA331 lourd, repoussage à votre discrétion.
On repousse, démarrage des moteurs, parfait tout est dans le vert.
Québec sol, QA331 lourd, on est prêts pour circuler piste 06.
QA331 lourd, circulez la rampe à votre discrétion, Bravo – piste 30 - Golf, contactez la tour 186.5 à l’écart.
On circule selon les
instructions, et arrivés à l’écart, je contacte la tour.
Québec tour bonsoir, QA331 lourd, à l’écart de la 06, on va être prêt en séquence
QA331 lourd bonsoir, contactez terminal 127.85 à l’envol, autorisé départ 06.Cette fois c’est bon, on s’enligne tout en faisant notre briefing d’avant décollage. Alain me laisse les commandes pour le départ. Je pousse les moteurs. Alain me confirme les vitesses. 80
kts, V1,
Vr, je cabre. Taux positif,
Gears up.
On est autorisé jusqu’à 4000 pieds.
Flaps up. Parfait, on change maintenant notre cap afin de prendre notre route. Le terminal nous autorise maintenant à 13000 pieds.
Après quelques minutes, et notre altitude de croisière atteinte, nous passons en pilote automatique. Alain en profite pour m’expliquer le
fonctionnement des pompes à carburant, et des différentes commandes de l’
over head. On constate bien le changement des positions dans nos cadrans. On s’y croirait. Alain repasse en manuel et prend les commandes. Nous voici à 80
kts de notre point de descente. Il me redonne les commandes. Je dois faire comme lui, garder le bon cap et la bonne altitude. Mais ce n’est pas si facile que cela. Je varie tout de même de quelques centaines de pieds. Nous approchons maintenant de Toronto. Alain a les commandes pour l’
atterrissage. Nous faisons les différentes
Checklist. La piste 24L nous est assignée par l’
ATC.
L’approche manuelle est parfaite, je sors les flaps à la demande du commandant, maintenant les roues. Nous voici en courte finale. On pose, aussitôt touché, je mets les Flaps sur 10, et Alain remet la puissance, on repart. Il me donne les commandes afin qu’a mon tour, je pose notre appareil. Je dirai plus, afin que je tente de poser l'appareil.
Ca y’est, nous voici en finale, tout est OK, les vents du 300 nous déportent sur la gauche, nous sommes sur le point de nous poser à côté. Palonnier à droite, ouf, c’est mieux. Mon atterrissage n’est pas aussi beau que celui d’Alain, il ne reste plus beaucoup de piste pour arrêter complètement.
Les passages sont quelque peu secoués, mais nous les rassurons vite, et tout ce beau monde est ravi.
Quel beau vol. Merci commandant, ce fut une magnifique expérience.
Revenons à la réalité.... voici un aperçu du temps qui nous attend ces prochains jours.
Que du plaisir en perspective ! Tu parles d'un été de m....