vendredi 11 janvier 2013

Sélecteur d'essence

Sur le pedestal qui est maintenant bien avancé, avec les throttles, la roue de Trim, il est nécessaire d'ajouter le sélecteur d'essence. Étant sur un bi-moteur, j'ai donc le sélecteur gauche et celui de droite. Par rapport à tout ce que j'ai entrepris jusqu'ici, le sélecteur ne représente pas un gros défi.
Voilà en gros le résultat que je veux obtenir, mise à part qu'il sera intégré au pedestal.


Pour loger mes boutons, j'ai choisi un raccord en PVC de tuyauterie de 2 pouces. Je les place sur une plaque de MDF, et voilà.




Tout va bien, maintenant, pour les boutons, je conserve le centre des trous que je viens de faire pour les raccord de PCV. Je place une tige qui n'est rien d'autre qu'un stylo de marque connue.


Je place une sorte de grosse rondelle en MDF, afin que tout reste en place, et afin de coller mes micro-switch. Une image vaut mille mots, alors voilà.


Une fois le tout en place, voici à quoi cela ressemble.
Je vais peaufiner les boutons, j’hésite encore, entre les laisser tout noir, ou les mettre en rouge. Mais cela ne reste qu'un petit détails. Et bien sur, il ne faudra pas oublier les indications, tels que ON, OFF entre autres.

lundi 7 janvier 2013

La roue de Trim

Les throttles étant bien avancés, je m'attaque à la roue de trim. Cette dernière fait partie du petestal, et je compte bien faire tout ce qui est possible avant de l'installer. Une fois le tout en place, il n'est jamais plaisant de redéfaire pour continuer le travail.

Pour la roue donc, je dessine sur une planche de MDF, et je découpe avec ma scie sauteuse. Le résultat ne donne pas un rond parfait, mais qu'importe. Je place en son centre, une longue vis, et la place sur la perceuse à colonne.
En la faisant tourner rapidement, et avec du bon papier sablé, nous finissons par obtenir un rond parfait. Maintenant, je dois faire quelques encoches sur le rebord, afin de lui donner un aspect plus beau (tant qu'à moi), mais aussi, afin de ne pas glisser en agissant sur le trim. Et puis la vraie roue est ainsi faite, ce qui donne encore une bonne raison.

Pour ce faire, je fixe la roue sur la perceuse, et la positionne afin de pouvoir faire un trou sur la bordure.
Une fois l'entaille faite, je tourne la roue légèrement, et afin de toujours respecter cet écart, je dessine un petit repère face à l'entaille faite. (vous suivez ?)


Je refais un entaille, tourne légèrement, et encore et encore.


Finalement c'est plutôt simple, et le résultat est intéressant.


Ensuite, je place un axe de bois, au travers le pedestal, sur lequel la roue viendra se fixer.


J'ai vu sur un forum qu'une personne avait récupéré une vieille souris afin de la monter pour la roue de trim, c'est exactement ce que j'ai fait. En fait, pourquoi vouloir réinventer, ce qui est déjà là et qui fonctionne plutôt bien. Je démonte donc une souris PS2 ancienne génération, qui n'est même pas optique, mais à boule, pour ne garder que l'électronique et surtout la partie roulette. Je m'organise pour que mon axe en bois qui tourne lorsque l'on actionne la roue, touche bien à la roulette de la souris et l'actionne. Par contre attention, l'axe du trim tourne de haut en bas, et fait tourner la roulette de la souris de bas en haut, donc ne pas oublier de mette la souris à l'envers, sinon, votre trim agira inversement de votre volonté.


Et voilà, c'est vite fait, et ça fonctionne plutôt bien.

samedi 29 décembre 2012

Les Throttles

Quand je regarde la date de mon dernier article, je ne peux m'empêcher de constater que j'ai laissé mon cockpit vraiment longtemps. J'ai bien sur fait quelques vols, mais je dois avouer que ce fut sans trop de succès. En fait j'ai pas mal travaillé à mettre le cockpit sur le réseau VATSIM. Je voulais également que mon vrai casque de pilotage puisse être utilisé pour le contrôle. Je ne sais encore la raison, mais FS plantait toujours au bout de quelques minutes, et je n'ai jamais été capable de faire un vol contrôlé. Ce qui fait que j'ai mis de côté l'ensemble, un peu découragé. Et puis le printemps est arrivé, l'été.. Je n'ai donc repris le cockpit que ces derniers jours.

Le grand défi auquel je faisais face, c'était les throttles. La petite manette que j'avais jusqu'ici était commerciale, et contrôlait les 2 moteurs simultanément. Le fait de construire mes propres manettes m'effrayait, et je reportais de jour en jour le moment fatidique. Et puis, un jour, alors que je m'apprêtais à faire un vrai vol, je vis le mécanicien, et cela me donna l'idée de voir avec lui, si il ne serait pas possible de se procurer de vrais throttles.
Par l'intermédiaire d'un ami instructeur et de ce même mécano, j'ai finalement pu me procurer ce qui m'angoissait tant.


Bien, la première étape consiste en un bon nettoyage.


Bon, faut remonter le tout maintenant !


Parfait, et maintenant ? Comment je fais pour faire activer les potentiomètres de chacune des manettes ?


Après mûres réflexions, et conseils d'expert.. voici comment je procède. Fabriquons un support pour les 6 pots..Gardons l'espace nécessaire afin que chacun se retrouve devant sa manette.


Ça semble très bien tout cela. Maintenant fixons les différentes parties ensemble, et à l'aide d'une broche, assurons nous que la manette actionne bien le potentiomètre. Afin de profiter du maximum de sa course, ni trop, ni moins, nous devrons faire un trou dans l'axe de la manette. Un trou bien calculé, afin qu'il soit placé au parfait endroit.


Finalement c'est très simple. Quand je pense que j'angoissais. Mais il faut dire qu'avec de vraies manettes, le plus gros du travail est évité.

Il va me rester a faire en sorte que la broche ne sorte pas du potentiomètre. J'ai déjà une bonne idée, reste à la mettre en pratique.
Ensuite, il va falloir que je place le tout dans un pedestal que je dois faire. Ce dernier comprendra la roue de TRIM, les volets de capots, les arrivés d'essence de chacun des moteurs, et dans un avenir un peu plus lointain, le pilote automatique.

jeudi 16 février 2012

Mon cockpit

Bonjour à vous fidèles lecteurs.

Il me fait particulièrement plaisir aujourd'hui de vous présenter mon cockpit en date de cette semaine. Oh, c'est encore loin d'être fini, mais ça commence à être intéressant, et je peux commencer à voler un peu.

Mon tout premier vol fut Québec Montréal, et mon deuxième, Québec Sept-iles.
Le GPS est plaisant, et mon avion ne comporte plutôt bien après ces premiers essais.
Je vais essayer de terminer prochainement les "annunciator-lights". Par la suite, il faut que je me lance dans la conception des throttles. Ca ne sera pas une petite affaire, mais ceux que j'utilise contrôlent les deux moteurs avec une seule manette. Ce n'est donc pas si réaliste.

dimanche 22 janvier 2012

Le dessus du tableau de bord

Depuis quelques moins, je pense à la façon dont je vais finir le dessus du tableau de bord de mon Baron. Ce n'est pas une chose très évidente, étant donné la courbure du tableau de bord.
J'ai essayé de le faire en bois, mais mes planches cassaient lorsque je voulais leur donner la forme. J'ai même tenté en laissant 2 jours dans le bain, une planche très fine, et lui donner la courbure. Sa fonctionnait, mais il me fallait répéter l'opération au moins une quinzaine de fois par côté pour lui donner l'épaisseur voulue.
Et puis j'ai fini par changer de matériaux. J'ai laissé de bois pour tenter l'expérience avec du "foarm" autrement appelé polystyrène.
Je vous passe les détails de mes premiers essais. Voici finalement comment je l'ai fait.


Je découpe un bout pour ensuite lui donner la courbure nécessaire.


Afin de le "tordre" je fais des entailles, et pour que la forme reste en place, je rentre au centre, une tige de métal qui gardera le tout en place.


Finalement, je colle la partie centrale qui n'a aucune forme, à chacun des 2 côtés.
Pour consolider le tout, je place du ruban adhésif sur toute la surface.


Ce n'est pas si mal. Reste à recouvrir le tout d'une petite cuirette pour la finition.


Je me sers d'une colle en spray. C'est relativement simple d'exécution.


Et voilà une fois le travail complété.




Ça avance, ça avance.

mercredi 28 décembre 2011

Le GPS - Garmin 530

Maintenant qu'une petite partie de la programmation est complétée, (il en reste encore énormément à faire), il faut que je travaille sur le GPS. En effet, étant donné qu'il contrôle entre autres , les fréquences radios et navigation, si je veux commencer à voler un peu et à tester le tout, je n'ai d'autres choix que de finaliser cette partie.
Ma préférence s'est arrêtée depuis longtemps sur le Garmin 530. Pourquoi ? Après avoir fait plusieurs recherches, je suis tombé sur ce modèle disponible gratuitement sur FLIGHTSIM en recherchant "fsgar530.zip". En effet, FS AVIONICS qui le développait à fait faillite, et le produit est maintenant libre de tout droit. Bien sur, cela signifie également que le support et les mises à jour ne sont plus disponibles, mais on a rien sans rien. Commençons par ce modèle. L'avenir me dira si j'ai bien fait ou non !


Ce n'est pas seulement pour cette raison que mon choix c'est arrêté sur ce produit. Surtout, parce qu'il est fonctionnel sur un PC autre que celui qui exécute FS, avec FSUIPC. C'est exactement mon cas. Je voulais un GPS qui serait sur un ordinateur déporté et qui travaillerait avec FS via WideFS et FSUIPC.
Quant aux contrôles du GPS, j'ai 2 possibilités. Programmer chacun des boutons du GPS par une touche de clavier, ou encore dans FSUIPC en créant un joystick virtuel.
L'attribution d'une commande à l'aide une touche de clavier étant très bien faite avec ce modèle de GPS, mon choix s'est arrêté sur cette option. De plus, cela me fait économiser des entrées de la MasterCard. J'ai donc cannibalisé un clavier USB, afin de récupérer l'encodeur, et de m'en servir pour contrôler le GPS.

Il me suffira donc de relier chacun des boutons à l'encodeur, et d'attribuer la touche à la commande. Ce fut un travail long mais plaisant. En effet, une fois le clavier retiré, et l'encodeur mis de côté, il faut comprendre le fonctionnement de celui-ci, afin de savoir quelle touche est actionnée au contact de tel fil avec tel autre.
Le problème que je rencontrais, et qui m'a pris bien du temps à résoudre, était la façon de commander un bouton rotatif double avec un encodeur clavier. En effet, le GPS à 2 boutons rotatifs avec poussoir de surcroît ! Je voulais aussi respecter les véritables dimensions du GPS. Et puis un jour, je me suis levé avec une idée ... qu'il me fallait mettre en pratique avant de crier victoire. J'avais trouvé dans un magasin 1 potentiomètre double à un prix dérisoire. Ne sachant pas trop si je pourrais l'utiliser, je l'achetais tout de même. Puis je décidais de le démonter et de voir ce que je pourrais en faire. À l'aide de micro interrupteurs, je trouvais enfin la solution.


Voici le matériel


Le potentiomètre une fois démonté, je ne gardais que les tiges.


En plaçant le micro interrupteur à un endroit stratégique, le fait de tourner le potentiomètre (ou du moins la tige) la partie plastique actionne l'interrupteur.... Excellent.
Pour le bouton poussoir, il suffit de coller un micro interrupteur sur le dos de la tige.
Bien, l'idée semble bonne. Reste à coller tout cela, et à tester le tout.


Voici de dos, à quoi cela ressemble. On distingue les micro interrupteurs, tant sur le dos des tiges, que sur les côtés du GPS.


Une fois le tout en place, ça ne semble pas si mal. Bon, ce n'est qu'un brouillon, il va falloir que je trouve comment faire une face plus réelle. Comment mettre les inscriptions. Ça, c'est une autre histoire.


Je vais déjà tester ainsi, et puis un jour, je me lèverais peut être avec une autre idée de génie !

J'ai déjà trouvé un petit défaut qu'il me faut régler. Le bouton poussoir. Il fonctionne trop souvent, sans même le vouloir. Il faut que je trouve un petit ressort, qui maintiendra la tige "retirée" et le fait de la tourner, n'actionnera pas involontairement le micro interrupteur du poussoir. Reste a trouver...

mercredi 7 décembre 2011

Enfin un peu de positif.

Mon dernier article parlait de programmation SIOC. En fait, j'étais en plein dedans afin d'activer chacun de mes interrupteurs dans FS. N'étant pas programmeur, j'ai rencontré quelques difficultés. En fait, ce n'est pas réellement la programmation des interrupteurs qui m'a créé quelques soucis, mais plutôt la programmation des témoins lumineux.
Si on regarde le train par exemple, lorsqu'il est sorti, les trois LEDs vertes correspondant à chacune des roues, sont allumées. Bon, jusque là, ça va. Le problème que je rencontrais et avec lequel je me suis battu pendant plus de 2 semaines, c'est que ces LEDs étaient allumées aussitôt FS en route, ne tenant donc pas cas de l'état de la batterie. J'avais beau activer ou non l'interrupteur Batterie, les LEDs étaient allumées.
Après avoir quelque peu modifié mon code, elles étaient toujours éteintes !
Et je ne parle que des LEDs du train, mais je rencontrais le même problème avec les LEDs des volets.
Je ne rentrerais pas dans les détails, mais je peux dire que j'en ai fais des tests, je m'en suis arraché des cheveux !! Finalement c'est simple. Mais pas évident quand on est pas programmeur.

Donc, j'ai fini par comprendre et monter un petit bout de code. Maintenant, non seulement les lumières s'allument uniquement si l'interrupteur Batterie est "ON", mais en plus, je tiens compte du voltage de la batterie. Quand bien même l'interrupteur serait sur "ON", si ma batterie est faible, mes lumières seront éteintes.

Bien, maintenant, passons au GPS. Depuis le début je sais que je vais mettre le Garmin 530, je sais comment je vais le contrôler. Mais depuis le début je fais face à un problème majeur, les boutons COM/NAV avec poussoir. J'ai enfin trouvé une solution qui semble adaptable à ma situation.
Article et photos à suivre.