lundi 7 janvier 2013

La roue de Trim

Les throttles étant bien avancés, je m'attaque à la roue de trim. Cette dernière fait partie du petestal, et je compte bien faire tout ce qui est possible avant de l'installer. Une fois le tout en place, il n'est jamais plaisant de redéfaire pour continuer le travail.

Pour la roue donc, je dessine sur une planche de MDF, et je découpe avec ma scie sauteuse. Le résultat ne donne pas un rond parfait, mais qu'importe. Je place en son centre, une longue vis, et la place sur la perceuse à colonne.
En la faisant tourner rapidement, et avec du bon papier sablé, nous finissons par obtenir un rond parfait. Maintenant, je dois faire quelques encoches sur le rebord, afin de lui donner un aspect plus beau (tant qu'à moi), mais aussi, afin de ne pas glisser en agissant sur le trim. Et puis la vraie roue est ainsi faite, ce qui donne encore une bonne raison.

Pour ce faire, je fixe la roue sur la perceuse, et la positionne afin de pouvoir faire un trou sur la bordure.
Une fois l'entaille faite, je tourne la roue légèrement, et afin de toujours respecter cet écart, je dessine un petit repère face à l'entaille faite. (vous suivez ?)


Je refais un entaille, tourne légèrement, et encore et encore.


Finalement c'est plutôt simple, et le résultat est intéressant.


Ensuite, je place un axe de bois, au travers le pedestal, sur lequel la roue viendra se fixer.


J'ai vu sur un forum qu'une personne avait récupéré une vieille souris afin de la monter pour la roue de trim, c'est exactement ce que j'ai fait. En fait, pourquoi vouloir réinventer, ce qui est déjà là et qui fonctionne plutôt bien. Je démonte donc une souris PS2 ancienne génération, qui n'est même pas optique, mais à boule, pour ne garder que l'électronique et surtout la partie roulette. Je m'organise pour que mon axe en bois qui tourne lorsque l'on actionne la roue, touche bien à la roulette de la souris et l'actionne. Par contre attention, l'axe du trim tourne de haut en bas, et fait tourner la roulette de la souris de bas en haut, donc ne pas oublier de mette la souris à l'envers, sinon, votre trim agira inversement de votre volonté.


Et voilà, c'est vite fait, et ça fonctionne plutôt bien.

2 commentaires:

  1. C'est du beau boulot, Jean-Jacques.

    Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année à toi, ta famille et à ce magnifique Québec que j'aime tant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, vous faites du beau travail félicitation. J'aimerais savoir comment configurer. J'utilise une carte Leobonair BU086 elle fonctionne très bien et j'ai FSUIPC d'installé. Je configure via quoi? Merci

    RépondreSupprimer