lundi 27 octobre 2008

De mieux en mieux

Cet après midi, je décolle dans les alentours de 15H:30, histoire de pratiquer quelques exercices. Seul dans mon C172, durant une heure, je refais les vols lents, décrochages, pannes moteur, atterrissage de précaution, virages à grande inclinaison. Atterrissage court, et décollage mou.

Maintenant, c'est vraiment de mieux en mieux. Bien que toujours plus ou moins stressé, je prends tout de même plus le temps de regarder dehors, faire 2 ou 3 photos. Quelle sensation d'être seul.

On remet cela vendredi..

samedi 25 octobre 2008

Québec

Ce matin, j'ai rendez vous comme tous les samedis matin, à 9H00. Mon instructeur habituel étant en vacances, j'ai Marie Claude comme remplaçante. C'est elle qui nous donne les cours théoriques, et c'est aussi elle qui forme les nouveaux instructeurs. Donc autant vous dire qu'elle a quelques heures de vol à son actif. Va falloir être à la hauteur !


La météo est parfaite, si ce n'est que le soleil est absent. Le plafond est très haut, pas de vent, et la température fraîche du matin laisse entrevoir un air stable, et de très bonnes performances pour l'avion. Plan de vol, direction Québec City pour y faire quelques posés décollés. Le tout afin de voir enfin comment on fait une approche et des mouvements sous contrôle de la tour.

On monte notre plan et vol, et je le dépose par téléphone. Je fais la vérification habituelle de l'avion. Tout est très pour notre départ.
Après environ 15 minutes, je contacte la tour de Québec.
Québec tour, Cessna 172 GAYE bonjour.
AYE bonjour, affichez (le code transpondeur). Quelles sont vos intentions ?
Je confirme le code transpondeur que la tour m'a donné.
Ce sera pour des posés décollés.
Négatif monsieur, nous sommes en manque de personnel actuellement, je ne peux vous contrôler pour des posés décollés.
Bon, voilà autre chose ! Bah, ce n'est pas très grave, nous allons faire un peu de tourisme.
Je sors mon appareil de photo, et fais quelques clichés. Puis je contacte à nouveau la tour.
Québec tour, de AYE.
AYE de Québec tour.
Nous avons terminé notre tour, on retourne à Saint Frédéric.
Parfait monsieur, quittez la zone à votre convenance. (ou quelque chose du genre.)

Je rentre pour Saint Frédéric en IRF, en mettant les lunettes habituelles. M-Claude syntonise notre radio Nav sur le VOR de Beauce, et tout en suivant le cap qu'elle me demande, je suis la route. Puis elle me fait faire quelques exercices. Pour finir 2 pannes moteurs, et on intègre le circuit de l'aéroport. Un posé court.

Nous aurons volé 1 heure 40 minutes, et quel moment ! Quel plaisir. Je m'en suis super bien sorti, et M-Claude a trouvé que ma façon de piloter était très bien. Aucun reproche ! Yes !
Je suis super heureux. J'ai eu de très bons moments jusqu'ici, mais je crois que mon vol de ce matin était le mieux en tous points.


Arrivés aux ponts.

Direction Québec.

Pas de vent, pas de vagues..

Dans le fond, on aperçoit l'aéroport.

On arrive pratiquement sur le vieux Québec

On voit bien le château et les plaines.


samedi 18 octobre 2008

Génial

Vendredi 17 octobre.

Mon vol solo dans le secteur ne peut pas se faire encore aujourd'hui. Il y a des vents qui ne soufflent jamais à la même vitesse. Que cela ne tienne, nous décollons JC et moi, pour faire quelques autres exercices. Vents lents, virages à grande inclinaison, et bien entendu panne moteur.

Dans l'ensemble le tout ce passe assez bien, sauf encore une fois les pannes moteur. Je n'arrive pas à trouver un bon champ pour me poser, et encore moins à monter un plan d'approche !! Heu ? Ça tombe souvent en panne un moteur ?

Samedi 18 octobre.

Les vents sont pour ainsi dire nuls, les nuages ? Quels nuages. Mon solo dans la zone peut alors se faire. Le samedi, en principe je choisi toujours mes vols pour 9H. Il n'y a personne, et la température est parfaite tôt le matin.

Vérification de l'avion, briefing avant décollage. Parfait, je prends position.

Une fois en vol, je me dirige vers St-Victor de Beauce, afin de faire mes exercices. Vols lents avec et sans volets, virages a 45 degrés. Quand on est seul aux commandes, la sensation est vraiment merveilleuse. Je suis là, à 4000 pieds, seul. Fantastique.

Bon, je simule une panne moteur. Visualise un champ. Parfait. Bon maintenant faut faire comme. Encore une fois, mon approche n'est pas bonne, mon champs mal choisi (trop court). Bref je suis trop haut. Si je devais me poser en vrai en catastrophe, j'aurai fini dans les arbres, APRÈS le champ. Il va falloir que je travaille ça ! J'ai vraiment de la difficulté.


Puis vient le temps de rentrer. Je fais un posé courte piste. Superbe atterrissage. Je remonte la 23 pour un nouveau décollage. Refait un dernier tour de piste. Puis enfin un nouveau posé. Encore parfait !!

Je suis ravi de mon vol de ce matin. La sensation d'être seul. Puis mes exercices, et mes posés.

GÉNIAL.

lundi 13 octobre 2008

Cool

Vendredi 10 Octobre:

Après 2 semaines les pieds coulés sur le plancher des vaches, me voici enfin aux commandes de mon cessna 172. Le temps est quelque peu nuageux, un peu de vent, mais les conditions permettent un vol. Je m'enligne et remonte la 23. Puis pousse les gaz, on est parti.
JC commence à me montrer les déroutements. Nous avons aussi révisé les atterrissages de précaution. Finalement, Nous avons fait un vol d'un peu plus d'une heure.
Après 2 semaines sans piloter, je peux dire que je n'ai pas été très bon sur la manière de contrôler mon engin. On oubli vite lorsque l'on apprends et qu’on n’a pas beaucoup d'heures.

Samedi 11 octobre:

La météo est on ne peut mieux. Pas de vent, ni nuage. Magnifique !
JC me montre les décollages et atterrissages mous. On fait quelques tours de piste, ce qui me permets d'en pratique un ou deux. Pas mal. Puis on refait quelques révisions. Vol lent, décrochage. Finalement, on aura fait un vol d'un peu plus d'une heure. Je suis très satisfait de mes performances d'aujourd'hui. Contrairement à hier, j'avais bien mon avion en main.

Dimanche 12 octobre:

Ce matin, la météo est encore parfaite. Nous décollons et JC me fait pratiquer encore les déroutements. Carte sur les genoux, je me repère, puis monte un plan de vol pour une destination autre que celle de prévue. C'est bien. Je maîtrise plutôt bien. Puis nous faisons aussi des virages à grande inclinaison. Soit 45 degrés. Ca tourne plutôt. Là encore, je n'ai pas de problème. Puis en rentrant sur St-Frédéric, à 4000 pieds, JC me fait une panne moteur.
Alors que je choisissais un beau champ, pour simuler un atterrissage forcé, JC me signale qu'il voit une belle piste d'atterrissage !! Bien sur St-Fréd est juste devant nous. Je pensai au champs.. Après une belle approche en plané, je fais un atterrissage mous.
Super vol encore aujourd'hui.

Lundi 13 octobre:

En cette fin de journée, la météo est couverte, beaucoup de nuages, et le plafond est plutôt bas. Entre 2000 et 3000 pieds. Je devais faire un solo dans la zone, mais ce n'est pas évident vu les conditions. Donc finalement, on décolle JC et moi. A peine en vol, il me donne les fameuses lunettes pour l'entraînement IFR. Puis après quelques 15 minutes de vol, je les enlève. Ma mission. Me repérer sur la carte, et rentrer au bercail. Pas évident quand vous ne savez pas du tout dans quelle direction vous êtes parti. Après avoir syntonisé nos radios de navigation sur les 2 VOR de la région, on se repère. Je monte une route pour le retour. Et nous voilà de nouveau à St-Frédéric, pour un complet piste 23.
Que de beaux vols ces 4 derniers jours.

lundi 6 octobre 2008

C'est l'automne

Cette fois, l'automne est là, avec ses beautés, et sa météo.
Les beautés, car les arbres sont magnifiques, certains jaunes, et beaucoup presque rouge sang.
La météo, car la semaine passée, sur 4 vols, je n'ai pu en faire un seul !
Entre la pluie et surtout les forts vents, j'ai du me résilier à rester au sol, et apprendre la théorie.
Je suis au chapitre météo. Très intéressant, mais complexe aussi. Que de nouveaux vocabulaires !

Cette semaine, j'ai 3 vols programmés, je souhaite avoir un bien meilleur temps.