samedi 25 octobre 2008

Québec

Ce matin, j'ai rendez vous comme tous les samedis matin, à 9H00. Mon instructeur habituel étant en vacances, j'ai Marie Claude comme remplaçante. C'est elle qui nous donne les cours théoriques, et c'est aussi elle qui forme les nouveaux instructeurs. Donc autant vous dire qu'elle a quelques heures de vol à son actif. Va falloir être à la hauteur !


La météo est parfaite, si ce n'est que le soleil est absent. Le plafond est très haut, pas de vent, et la température fraîche du matin laisse entrevoir un air stable, et de très bonnes performances pour l'avion. Plan de vol, direction Québec City pour y faire quelques posés décollés. Le tout afin de voir enfin comment on fait une approche et des mouvements sous contrôle de la tour.

On monte notre plan et vol, et je le dépose par téléphone. Je fais la vérification habituelle de l'avion. Tout est très pour notre départ.
Après environ 15 minutes, je contacte la tour de Québec.
Québec tour, Cessna 172 GAYE bonjour.
AYE bonjour, affichez (le code transpondeur). Quelles sont vos intentions ?
Je confirme le code transpondeur que la tour m'a donné.
Ce sera pour des posés décollés.
Négatif monsieur, nous sommes en manque de personnel actuellement, je ne peux vous contrôler pour des posés décollés.
Bon, voilà autre chose ! Bah, ce n'est pas très grave, nous allons faire un peu de tourisme.
Je sors mon appareil de photo, et fais quelques clichés. Puis je contacte à nouveau la tour.
Québec tour, de AYE.
AYE de Québec tour.
Nous avons terminé notre tour, on retourne à Saint Frédéric.
Parfait monsieur, quittez la zone à votre convenance. (ou quelque chose du genre.)

Je rentre pour Saint Frédéric en IRF, en mettant les lunettes habituelles. M-Claude syntonise notre radio Nav sur le VOR de Beauce, et tout en suivant le cap qu'elle me demande, je suis la route. Puis elle me fait faire quelques exercices. Pour finir 2 pannes moteurs, et on intègre le circuit de l'aéroport. Un posé court.

Nous aurons volé 1 heure 40 minutes, et quel moment ! Quel plaisir. Je m'en suis super bien sorti, et M-Claude a trouvé que ma façon de piloter était très bien. Aucun reproche ! Yes !
Je suis super heureux. J'ai eu de très bons moments jusqu'ici, mais je crois que mon vol de ce matin était le mieux en tous points.


Arrivés aux ponts.

Direction Québec.

Pas de vent, pas de vagues..

Dans le fond, on aperçoit l'aéroport.

On arrive pratiquement sur le vieux Québec

On voit bien le château et les plaines.


1 commentaire:

  1. Bravo Jean. C'est tres beau. Peut etre un jour j'emboiterai ton pas vers le réel aussi.

    Theo, Alberta

    RépondreSupprimer