lundi 17 novembre 2008

Quel temps !

Le mois de novembre est en général un mois où la météo n'est jamais terrible. Voici 2 cartes de météo pour l'aviation. Pour les pilotes, vous constaterez que faire un vol VFR dans ces conditions n'est vraiment pas conseiller. Pour ceux qui ne comprennent rien à la météo, j'explique en 2 mots ce que cela signifie en rouge dans l'image.
Je ne donnerai pas ici de cours sur les cartes du temps, je ne suis pas assez expert en la matière.


Et maintenant, lorsque l'on regarde les observations à l'aéroprt de Québec...
METAR CYQB 171300Z 25016G21KT 30SM FEW024 BKN033 BKN100 M01/M06 A2975 RMK CF1SC6AC1 SLP076=
En clair:
METAR DE QUÉBEC le 17 du mois, à 13:00H Zulu. (soit 5H de moins localement)
Les vents soufflent en direction du cap 250 à 16 noeuds avec des rafales à 21 noeuds.
Visibilités de 30 miles (terrestres).
Quelques nuages à 2400pieds. Nuages fragmentés à 10.000 pieds.
Température -1/Point de rosé -6. Altimètre 29.75 pouces/mercure.
Remarque: Cumulus Fractus 1 (sur une échelle de 8). Strato Cumulus 6 et alto Cumulus 1
Pression au niveau de la mer. 1007.6 hecto Pascal.

Avec ce genre de météo depuis 2 semaine, vous comprendrez donc, que je n'ai pas mis les pieds dans un avion depuis le temps.

Vivement que cela s'arrange !
En attendant, j'étudie ma théorie. Les cours sont finis, il faut maintenant réviser, car l'examen est pour bientôt. Je me souviens, l'une de mes craintes avant de m'inscrire pour cette aventure, était la théorie. Ma crainte de ne plus savoir faire fonctionner mon cerveau ! L'école étant tellement loin. Finalement, quand on aime ce que l'on fait, on arrive plus facilement, ou du moins on se met moins de barrières. Je ne dirai pas que c'est plus facile que je le pensai, mais j'y mets plus de plaisir et de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire