samedi 1 novembre 2008

Québec - 2eme essai

Ce samedi matin, nous tentons une nouvelle fois des posés décollés sur Québec. La semaine passée souvenez-vous, arrivés dans le secteur, la tour nous avisait que par manque de personnel, nous ne pouvions faire les exercices. Donc ce matin, je dépose le plan de vol auprès de la FSS de Québec, et nous voilà en route.
Le temps est beau, mais des vents variant de 10 à 15 kts crées de grosses perturbations. Nous rentrons en contact avec la tour. Parfait, les posés décollés sont approuvés. Une fois à la hauteur des ponts, la tour nous confirme la 30, directe. Je commence ma descente doucement, afin d'atteindre le circuit (1200'). On s'enligne sur l'église de l'ancienne Lorette, puis je passe en finale. La piste est autrement plus grande, large que celle de Saint-Frédéric. Quel beau posé. En douceur. Puis je remets les gaz. La tour nous avait mentionné que le tour de piste devait se faire par la droite. Ce n'est pas évident, on n’a pas la même visibilité, et en plus c'est la première fois que je suis dans le secteur. Alors pour les points de repères, on passera ! Une chance que Marie Claude est avec moi. Un nouveau posé. Cette fois on m'avise que le circuit est à gauche. Un troisième posé. Cette fois c'est le dernier. La tour me demande de garder l'axe de la piste, tout en montant à 1500'. Une fois l'altitude atteinte, la tour me demande de virer sur la gauche et de prendre le cap pour le retour à Saint Frédéric. On monte 2500' avec bien sur l'autorisation de la tour. Le retour se fera encore en IFR, avec les lunettes. Nous voici déjà vertical St-Fréd. Je pose par des vents de travers proche du 15kts.
Ce fut un vol bon dans l'ensemble, mais un peu stressant. Du nouveau, de l'assez gros par rapport à l'habitude. J'ai bien aimé l'expérience, et ma communication avec la tour était bonne. Ivao m'a beaucoup aidé...
Hier j'ai aussi fait un vol, cette fois nous étions du côté de Saint Georges. Là encore c'était nouveau pour moi. Posés décollé là aussi. Mais comme l'Unicom ne répondait pas, alors 500' au dessus du circuit, nous sommes passé vertical, afin de vérifier les vents. Puis nous avons intégré le circuit. Le retour c'est fait comme à l'accoutumé. Bon vol là encore. Marie me fait un compte rendu. C'est bon d'avoir un avis différent sur notre façon de piloter. En 2 mots, je dois améliorer mon approche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire