dimanche 9 novembre 2008

Prêt pour le vol voyage.

J'ai profité du beau temps de mercredi dernier pour faire un petit vol en solo. JC me demandait d'aller de St-Frédéric à St-Georges. D'y faire 2 posés-décollés, de revenir en pratiquant des pannes moteur.
Mon vol fut très agréable, mais beaucoup de 'frog' au sol, ce qui réduisait considérablement la visibilité. L'arrivée à St-Georges m'a quelque peu surprit, étant donné que je n'ai pas vu l'aéroport ni la ville de loin. De plus je n'y étais allé qu'une seule fois, je ne suis donc pas très familier avec la région. J'avais beau suivre la carte, je me pensais pas si proche.
Hier samedi, j'ai préparé ma navigation pour un vol voyage. La météo ne permettait pas de faire le vol, mais je devais me pratiquer à cette préparation. Cela commence a être vraiment très intéressant. On ne décolle plus tout en restant à quelques 20 mn de l'aéroport. Il faut donc se préparer. Calculer le cap à suivre, en fonction de la déclinaison magnétique (qui est ici de 17 degrés), du vent. Ensuite calculer sa consommation en fonction de la vitesse que l'on va avoir, qui elle même varie en fonction de bien des paramètres, comme la pression barométrique pas exemple.
Aujourd'hui dimanche, là encore la météo ne permettait pas un vol voyage. Tout est donc remit à samedi prochain, ou en principe, nous ferons St-Fréd, Dummondville, Québec, St-Fréd.
J'ai hâte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire