mardi 9 février 2010

En attendant le réel

Après ma petite expérience dans le cockpit d'un airbus A319, j'avoue que je suis resté sur mon nuage pratiquement une bonne semaine. Le retour fut assez difficile.

Par chance, Alain m'a contacté, et me propose un vol dans son 737. Depuis notre dernier vol ensemble, il a apporté bien des améliorations à son cockpit.
Il a maintenant 3 écrans pour la vue extérieure
Il a fait l'acquisition des modules radio
Il a changé ses trottles pour les vrais du 737, avec les moteurs. Faut voir ça, c'est hallucinant ! Et que dire du trim. Fantastique de voir ainsi les roues du trim tourner comme ça en fonction de notre assiette.


Pour commencer, nous pratiquons un simple petit vol de Québec à Québec, afin de s'assurer que toutes les commandes répondent bien et que le système ne "plante" pas. Tout semble parfait, si ce n'est le FMC du copilote qui ne veut pas répondre adéquatement. De toute facon, je ne suis pas encore un copilote expert, ce qui fait que ca ne nous nuit pas véritablement.
Tout est prêt pour un "vrai"vol.
Je regarde quelles sont les tours et les contrôles ouverts sur les réseaux.
Parfait, sur Vatsim, Montréal tour, Montréal centre, et Québec Terminal sont ouverts.
Nous partirons de Montréal pour un petit vol sur Québec.

Tour de Montréal, ici AV lourd, demandons autorisations pour un départ sur Québec selon le plan de vol.
AV lourd, départ Dorval 5, piste 24 gauche, rappelez prêt au roulage.


Nous programmons le FMC, altitude FL250. On est prêt au repoussage.
Nous suivons rigoureusement les check-list, je démarre les moteurs. Le commandant Alain contacte la tour. Nous sommes autorisé à circuler pour la 24 gauche par Alpha.C'est moi qui décollerai. Parfait on est autorisé.

AV lourd, autorisé piste 24 gauche, à l'envol contactez Montréal centre ...

La puissance est a son max, 80 knots, V1, Vr, je tire lègerement.Les choses s'enchainent très rapidement. Taux positif, gears up. Volets, on rentre un 10 degrés. Alain entre en contact avec Montréal centre, et je prend tranquillement mon cap pour rejoindre notre route. Parfait, on rentre tous les volets.
Finalement je rends les commandes à notre commandant, et prends les communications.On approche déjà de Québec, je prends l'ATIS, et Montréal centre me demande d'entrer en communication avec la tour.

Québec tour, AV lourd, avec l'information Sierra, bonjour
AV lourd, bonjour monsieur, piste 30 ou 24 en service. Laquelle souhaitez vous?


La 24 est plus longue, ce sera notre choix.
L'approche 24 se fera donc par le NDB. La visibilité est excellente, cela ne devrait pas poser de problème, et de toute facon, c'est Alain qui posera l'avion, donc rien à craindre, ce ne sera pas moi !

AV loud, autorisé piste 24.

Beau posé en douceur, on file vers la passerelle. Excellent vol.
C'est quelque chose que ces vols avec Alain.
Merci l'ami pour la chance que tu me donnes en partageant ces moments avec toi.

2 commentaires:

  1. Quel beau récit!
    Mon ami Jean Jacques tu as vraiment des talents de compteur... :)
    Malgré le fait que je ne connaisse ni ne maitrise toutes les techniques propres à cet avion, la facilité avec laquelle tu mets en pratique les techniques auquelles on s'astreint afin de rendre le vol aussi réel que possible est remarquable. C'est bien évident que ton expérience de pilote privée y est pour beaucoup!
    C'est toujours un immense plaisir de voler en ta compagnie. Tu seras toujours plus que bienvenu à bord de QAT-Airlines, AVQ089!
    Le simulateur n'est pas seulement la réalisation d'un rêve, c'est aussi une porte ouverte vers de nouvelles amitiés :)
    Alain

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  2. Merci pour ton beau commantaire Alain.
    Et au plaisir de revoler en ta compagnie.

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