mercredi 5 août 2009

Vol de nuit

Voilà 2 semaines que je n'ai eu la chance de voler, surtout à cause de la météo. Notre vol voyage prévu dimanche dernier à été annulé, des orages arrivant de l'ouest nous ont obligé à rester au sol.
Quoi qu'il en soit, un ami m'appelle hier soir et me demande de l'accompagner pour un vol de nuit. J'accepte avec grand plaisir. Nous arrivons vers 20H, et comme il faut s'y attendre, de violents orages sont déjà aux portes de notre destination : Trois rivières.
Après une analyse météo, et un appel à la FSS de Québec, nous décidons finalement de changer notre itinéraire pour Sherbrooke, ou les plafonds sont hauts, et aucun alerte n'est encore en vigueur. Parfait, nous aurons le temps de faire un aller retour avant que la pluie n'arrive.
La lune est pleine, les vents au sol calmes. Plan de vol déposé. Parfait, on peut y aller.

Nous décollons piste 23, direction Thetford Mines, Distraeli, posé décollé à Sherbrooke, petit tour de ville, et enfin retour par la même route.

Nous voyons au loin vers l'ouest, des éclairs. Une chance que nous ne sommes pas partis pour Trois Rivières, ça pète là-bas.

La ville de Thetford Mines, et les orages.



Sherbrooke


Posé décollé piste 31-Sherbrooke.


Survol de la ville de Sherbrooke. Alors que les orages sont plus au Nord Ouest, ici tout est calme. Les vents en altitude sont tout de même d'environ 30 kts. Mais pas de turbulence, plafond haut.

Au retour, alors que nous sommes en liaison avec Montréal Centre, nous voyons les éclairs qui se rapprochent de Saint-Frédéric. Le contrôle nous demande de rentrer en contact avec la FSS, afin d'obtenir les dernières évaluations météorologiques.
La personne nous signale que les orages approchent, et que nous devrions ressentir les vents et avoir même un peu de pluie avant notre arrivée. Nous avons pris du retard par rapport à notre plan de vol, aussi nous demandons 30 minutes de plus.

Finalement, bien que nous voyons les éclairs se rapprocher, nous sommes maintenant en vu de St-Frédéric, les vents au sol sont encore calmes, et nous arriverons avant la pluie. Tant mieux, car un C152, croyez-moi, ce n'est pas gros. Je n'aurai pas aimé me retrouver dans une météo douteuse.

Une fois bien en sécurité dans les bureaux, nous appelons la FSS afin de fermer notre plan de vol. Ils étaient bien contents de nous savoir au sol
Ce fut un beau vol, très instructif.

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