mercredi 22 juillet 2009

Soleil Soleil !

Je profite enfin d'une journée ensoleillée pour faire un vol au dessus de la ville de Québec. 2 jours de soleil en ligne cette semaine, tout un exploi à ne pas manquer. Surtout que la pluie est annoncée pour la fin de la soirée. Nous pouvons d'ailleurs constater un ciel couvert lors de notre vol. La journée avait été si belle.
J'embarque donc mes passagers, et nous nous dirigeons pour un survol de la ville, des chutes Montmorency, et un retour sur Saint-Frédéric. Pour la première fois, nous avons un petit camescope avec nous, ce qui nous permettra de faire quelques petites vidéos, lesquels j'espère seront vous plaire.
Bonne visualisation, et bons vols pour ceux qui sont pilotes ou passages.















mercredi 15 juillet 2009

Le vertict est tombé

Pour les québecois, fidèles de mon blog, cet article ne saurait vous surprendre. Pour ceux qui ne sont pas au Québec, cela ne fait malheureusement que confirmer ce que je dis depuis quelques semaines déjà.
Nous avons eu l'an passé le pire été avec des records de précipitation. En juin 2008 il est tombé 231 millimètres de pluie, en juillet 150, (source environement canada). Nous pensions avoir tout vu.
Ce matin, dans les journaux, en première page, on peut lire : "Le pire été de tout les temps." En plus d'avoir de la pluie, la température est au plus bas pour la saison. Ce matin, tout juste 10 degrés au levé. À Montréal, depuis le 1er juillet, il est tombé plus de pluie que la normale du mois au complet.

Qui a parlé de rechauffement climatique ?

Le malheur des uns, fais le bonheur d'autres. En effet, les centres commerciaux, cinémas font leur argent. Les gens se refugient dans les magasins. Et que dire des agences de voyages. Les ventes de voyages destinations soleil sont en hausse. Les Québecois ne veulent plus rester ici et avoir un temps exécrable durant leurs vacances.
Fait à noter, en général, la population n'a que 2 semaines de vacances par année. Immaginez c'est très peu, si en plus il pleut tout le temps. Faut être fait fort !

Et ce n'est pas encore fini. La pluie sera encore parmi nous pour le reste du mois de juillet. On vera au jour le jour.
Et pour ceux qui ont la chance de voler, bons vols.

vendredi 10 juillet 2009

Enfin un petit vol

La météo un peu plus clémente cette semaine nous permet de faire un petit vol dans les alentours. Je fais l’inspection habituelle de mon avion, briefing passagers, et nous voilà sur la 05 prêt à pousser la manette des gaz. Nous allons du côté de Montmagny aujourd’hui. Ce n’est pas trop loin, et j’aime beaucoup cet endroit. Le fleuve est déjà large et les iles sont nombreuses. Nous prenons donc un cap 030 ce qui nous amène environ 30 minutes plus loin à la verticale du terrain.
Montmagny
Verticale CSE5

Le ciel est couvert à certains endroits, et nous pouvons même voir quelques averses au loin. Les vents sont calmes, et nous n’avons aucune turbulence. Des conditions parfaites pour un petit vol touristique.
Un beau rayon perce la couche nuageuse.. La main de Dieu ?
Et la pluie est encore au rendez-vous a certains endroits
Finale 23 CSZ4
Courte finale.

mercredi 8 juillet 2009

Vol en 737

Étant donné la météo que nous connaissons depuis 2 semaines maintenant, nous ne pouvons voler en vrai, nous n’avons d’autres choix que de se diriger vers le vol virtuel. Mais pas n’importe lequel.
Dans la région de Québec, lorsque l’on parle de Cockpit couplé avec Flight Simulateur, on ne peut s’empêcher de penser à Alain

Voir son site: http://www.sim-737ng.com/

J’avais donc rendez-vous à l’aéroport de Québec gate 19 vers 17H30.
Nous prenons place aux commandes du vol QA331, un 737 NG, en direction de Toronto.
Alain le commandant de ce vol, me demande de préparer notre navigation.

Je vérifie les différents METAR, les vents, température. Nous aurons pas mal de nuages (Cumulus-Strato-Cumulus), lors de notre descente sur Toronto.
Nous prévoyons une altitude de croisière FL320, la température avoisinera -47 degrés.
Bien, il est temps de déposer notre plan de vol. Nous rentrons toutes les informations dans le FMC. Voilà, les différentes checklists sont faites. Je rentre en contact avec Québec sol, et demande la clearance.
Québec sol, ici QA331 lourd, avec l’information Golf, on serait prêt à copier les instructions pour Toronto Pearson Int.
QA331 lourd, Québec sol, autorisé départ pour Toronto Pearson, prévoyez un départ piste 06 Québec 2, route de plan de vol, affichez le code 6212.
Je répète les instructions. Nous rentrons les dernières informations dans le FMC. J’appelle le chef de cabine, afin de préparer les passagers à notre départ immédiat.

Québec sol, QA331 lourd, nous serions prêts au repoussage et au démarrage des moteurs.
QA331 lourd, repoussage à votre discrétion.
On repousse, démarrage des moteurs, parfait tout est dans le vert.
Québec sol, QA331 lourd, on est prêts pour circuler piste 06.
QA331 lourd, circulez la rampe à votre discrétion, Bravo – piste 30 - Golf, contactez la tour 186.5 à l’écart.

On circule selon les instructions, et arrivés à l’écart, je contacte la tour.
Québec tour bonsoir, QA331 lourd, à l’écart de la 06, on va être prêt en séquence
QA331 lourd bonsoir, contactez terminal 127.85 à l’envol, autorisé départ 06.

Cette fois c’est bon, on s’enligne tout en faisant notre briefing d’avant décollage. Alain me laisse les commandes pour le départ. Je pousse les moteurs. Alain me confirme les vitesses. 80 kts, V1, Vr, je cabre. Taux positif, Gears up.
On est autorisé jusqu’à 4000 pieds. Flaps up. Parfait, on change maintenant notre cap afin de prendre notre route. Le terminal nous autorise maintenant à 13000 pieds.
Après quelques minutes, et notre altitude de croisière atteinte, nous passons en pilote automatique. Alain en profite pour m’expliquer le fonctionnement des pompes à carburant, et des différentes commandes de l’over head. On constate bien le changement des positions dans nos cadrans. On s’y croirait. Alain repasse en manuel et prend les commandes. Nous voici à 80 kts de notre point de descente. Il me redonne les commandes. Je dois faire comme lui, garder le bon cap et la bonne altitude. Mais ce n’est pas si facile que cela. Je varie tout de même de quelques centaines de pieds. Nous approchons maintenant de Toronto. Alain a les commandes pour l’atterrissage. Nous faisons les différentes Checklist. La piste 24L nous est assignée par l’ATC.

L’approche manuelle est parfaite, je sors les flaps à la demande du commandant, maintenant les roues. Nous voici en courte finale. On pose, aussitôt touché, je mets les Flaps sur 10, et Alain remet la puissance, on repart. Il me donne les commandes afin qu’a mon tour, je pose notre appareil. Je dirai plus, afin que je tente de poser l'appareil.
Ca y’est, nous voici en finale, tout est OK, les vents du 300 nous déportent sur la gauche, nous sommes sur le point de nous poser à côté. Palonnier à droite, ouf, c’est mieux. Mon atterrissage n’est pas aussi beau que celui d’Alain, il ne reste plus beaucoup de piste pour arrêter complètement.
Les passages sont quelque peu secoués, mais nous les rassurons vite, et tout ce beau monde est ravi.

Quel beau vol. Merci commandant, ce fut une magnifique expérience.

Revenons à la réalité.... voici un aperçu du temps qui nous attend ces prochains jours.

Que du plaisir en perspective ! Tu parles d'un été de m....