mardi 26 février 2013

Les Yokes (Part 1)

Je vous mentionnais il y a quelques semaines que ma prochaine étape était la construction de mes yokes double commande. Je n'étais encore qu'à l'étape de réflexion sur la conception de mon cockpit, que déjà certaines personnes me mentionnaient que je devais penser à faire 2 manches pour les commandes. Pensant que c'était beaucoup d'ouvrage, et hors de ma portée, je me contentais de mettre en place mon Yoke Saitek que j'avais depuis peu de temps.

Je dois reconnaître, après maintenant 2 ans, qu'ils avaient raison. Bon, je n'avais pas tord non plus en précisant que c'était beaucoup d'ouvrage. Je ne savais pas comment faire, et puis force de fouiller sur les forum, je m'inspirais de leur expérience afin de mener à terme cette partie oh combien importante de mon cockpit.



Voici donc, ce que je veux obtenir. Le défi est grand. Mais bon, d'autres l'ont réalisé, alors je dois certainement pouvoir faire quelque chose de pas trop pire.
Partant de la 1eme photo, j'extrais un semblant de calque, ce qui donne cela.


Je me sers donc de ce calque, afin de découper dans une planche de MDF mon futur yoke.


Afin d'obtenir la bonne épaisseur, il me faudra 3 morceaux comme celui-ci. 


Ensuite, il faut beaucoup d'huile de coude, pas mal de temps, et de la patience, afin d'obtenir un résultat intéressant.



Et voilà, il ne reste qu'a répéter l'opération une deuxième fois.
Par la suite, je placerais un bouton pour activer et désactiver le pilote automatique, pour le Trim, et enfin pour les communications radio. Je veux aussi trouver un afficheur digital pour l'heure-chronomètre. Ah oui, une petite lumière également afin d'éclairer les cartes durant les vols de nuit.
Pour finir, quelques couches de vernis, peinture, vernis, et le tout devrait être pas si mal.

J'ai également commencé tout le mécanisme qu'actionne le manche en opération. Mais tout cela, vous le lirez dans les prochaines partie de ce chapitre....  

lundi 4 février 2013

Annonciator Lights

Bien, maintenant que l'auto-pilote est une chose faite, je me dois de compléter le panneau "annonciator lights". Tout comme le panneau indicateur de l'auto-pilote, cet élément ne comporte que des LEDs, reliées sur la MasterCard OpenCockpit. 


Pour ce faire, je récupère une petite bande de plastique que l'on place sur les bordures d'étagère afin de faire une belle finition. Je colle des petits morceaux, afin de compartimenter l'ensemble. 


Chacune des sections recevra sa LED.


Un morceau de carton noir sera l’élément définitif.

Maintenant, il suffit de jouer du ciseau. J'ai fait les impressions sur un transparent incolore, puis je place un transparent jaune, et rouge.


Et voilà le résultat. Avec ce que j'ai réalisé depuis la fin d'année 2012, mon simulateur est devenu véritablement un simulateur, dans lequel, je prends, non seulement du plaisir à voler, mais il devient un outil dans lequel j'apprends les vols en multi. Dans la réalité, je pilote un Cessna 172, bien que le baron ne soit pas un avion ultra rapide ou gros porteur, les procédures sont tout de même différentes. J'apprends à maîtriser mon avion, à maîtriser les procédures d'urgence en cas de panne moteur par exemple, ou en cas de givrage, quels gestes doit ont poser. Les approches... bref, j'apprends à piloter.  Que de plaisir. J'ai aussi la chance de côtoyer du monde qui sont pilotes dans ce genre d'avion. Ils m'en montent beaucoup, et me donne également leur avis sur la façon dont mon simulateur réagit. Jusqu'ici, il semble être très proche de la réalité. Que demander de mieux !

Maintenant, la prochaine étape, faire mon yoke double commande. Actuellement, mon manche est un manche que j'ai acheté, et il n'y a que celui du pilote. Je vais faire mon manche avec celui du co-pilote. J'ai fait de nombreuses recherches, et je sais maintenant comment le réaliser. Au travail !!