samedi 29 décembre 2012

Les Throttles

Quand je regarde la date de mon dernier article, je ne peux m'empêcher de constater que j'ai laissé mon cockpit vraiment longtemps. J'ai bien sur fait quelques vols, mais je dois avouer que ce fut sans trop de succès. En fait j'ai pas mal travaillé à mettre le cockpit sur le réseau VATSIM. Je voulais également que mon vrai casque de pilotage puisse être utilisé pour le contrôle. Je ne sais encore la raison, mais FS plantait toujours au bout de quelques minutes, et je n'ai jamais été capable de faire un vol contrôlé. Ce qui fait que j'ai mis de côté l'ensemble, un peu découragé. Et puis le printemps est arrivé, l'été.. Je n'ai donc repris le cockpit que ces derniers jours.

Le grand défi auquel je faisais face, c'était les throttles. La petite manette que j'avais jusqu'ici était commerciale, et contrôlait les 2 moteurs simultanément. Le fait de construire mes propres manettes m'effrayait, et je reportais de jour en jour le moment fatidique. Et puis, un jour, alors que je m'apprêtais à faire un vrai vol, je vis le mécanicien, et cela me donna l'idée de voir avec lui, si il ne serait pas possible de se procurer de vrais throttles.
Par l'intermédiaire d'un ami instructeur et de ce même mécano, j'ai finalement pu me procurer ce qui m'angoissait tant.


Bien, la première étape consiste en un bon nettoyage.


Bon, faut remonter le tout maintenant !


Parfait, et maintenant ? Comment je fais pour faire activer les potentiomètres de chacune des manettes ?


Après mûres réflexions, et conseils d'expert.. voici comment je procède. Fabriquons un support pour les 6 pots..Gardons l'espace nécessaire afin que chacun se retrouve devant sa manette.


Ça semble très bien tout cela. Maintenant fixons les différentes parties ensemble, et à l'aide d'une broche, assurons nous que la manette actionne bien le potentiomètre. Afin de profiter du maximum de sa course, ni trop, ni moins, nous devrons faire un trou dans l'axe de la manette. Un trou bien calculé, afin qu'il soit placé au parfait endroit.


Finalement c'est très simple. Quand je pense que j'angoissais. Mais il faut dire qu'avec de vraies manettes, le plus gros du travail est évité.

Il va me rester a faire en sorte que la broche ne sorte pas du potentiomètre. J'ai déjà une bonne idée, reste à la mettre en pratique.
Ensuite, il va falloir que je place le tout dans un pedestal que je dois faire. Ce dernier comprendra la roue de TRIM, les volets de capots, les arrivés d'essence de chacun des moteurs, et dans un avenir un peu plus lointain, le pilote automatique.