samedi 30 août 2008

Licence Radio

Ce samedi matin, la météo non favorable pour un vol, me permet de passer mon examen pour la licence radio. 25 questions. Je ne m'étais peu préparé à cet examen. Je ne pensais pas qu'il viendrait si vite. Finalement, Jean Christophe mon instructeur m'avise qu'il n'y a rien de compliqué dans ces 25 questions.
Ok, après avoir lu le petit chapitre, sur la licence radio, je lui signale que je suis prêt.
Finalement, sur 25 questions, j'en ai 21 de bonnes. Parfait, une autre étape de faite.
La licence d'élève pilote peut maintenant être demandée à Transport Canada. Mon premier solo s'en vient plus vite que je ne le pense.
J'ai déjà hâte..
Rendez-vous lundi 1er septembre. La météo s'annonce favorable.

Vol d'évaluation

Ce vendredi, j'ai rendez vous avec l'instructeur en chef, afin qu'il évalue mon niveau. Rien de formel, pas de stress à avoir. Juste une mise au point. Je fais la vérification avant décollage de l'avion comme avant chaque vol. Il faut mettre du carburant, sinon, tout est OK. On décolle.
Au programme: Quelques tours de piste, des posés-décollés.
La météo était presque parfaite. Un tout petit peu de vent, mais rien de méchant.
Après 2 ou 3 tours et des posés, l'instructeur prend les commandes en courte finale, et place l'avion complètement à gauche de la piste. Il me redonne les commandes, et me demande de poser l'avion. Ailerons, palonniers, et nous revoilà alignés. Je pose, remets encore une fois les gaz. Dernier tour de piste.
Cette fois, il me fait le coup de la panne moteur en vent arrière. Je coupe alors immédiatement vers le seuil de la piste, en "trichant" sur la base. Je me place ensuite en finale. C'est bon, on est aligné, tout est sous contrôle. Je me pose.
Ce fut dans l'ensemble un bon vol d'évaluation. L'instructeur était assez content de ma performance, et moi, plus à l'aise.
Ca commence à sentir le premier vol solo....

mercredi 27 août 2008

Réglementation Aérienne Canadienne

Ouf... c'est fait. J'avais ce matin mon premier examen sur la Réglementation Aérienne Canadienne. Sur 50 questions, je devais avoir 90%.
Je me suis contenté de 100% :-)

Finalement, au début, je voyais cela comme une grosse étape à franchir, mais finalement, ce n'était pas si insurmontable que cela.

La suite ce vendredi, si la météo est favorable. Et, en ce moment, elle l'est. Enfin !

lundi 25 août 2008

Toute une semaine en prévision

Voilà, ce matin j'avais encore un vol. Nous avons encore pratiqué les posés-décollés, et les tours de piste. Je commence à être un peu plus à l'aise. En plus aujourd'hui, il y avait pas mal de vent de travers ! Ça fait bizarre de voler en crabe. Je ne m'y faisais pas. Je tentais toujours de replacer le nez de l'avion en direction du cap que nous nous étions fixé. Résultat, on était sans cesse poussé par les vents, et on n’allait pas ou il fallait.
Pareil pour les atterrissages, quand il faut se poser, et que le nez de l'avion est presque perpendiculaire (bon j'exagère un peu, mais si-peu :)) ça fait tout drôle.
Quoi qu'il en soit, je suis assez satisfait, vu les circonstances, de mon vol.
Nous avons même commencé à voir les pannes moteur. Comment réagir, ce qu'il faut faire, suivant ou l'on se trouve.
Heu... je préfèrerai ne jamais en avoir ! C’est possible dites ?
Mercredi, je passe mon examen théorique sur les règlements de l'aviation Canadienne. Depuis que je travaille le sujet, je ne devrais pas rencontrer trop de problème. Mais bon, on dit qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours....
Et Vendredi, j'ai un vol avec l'instructeur en chef. Histoire qu'il juge un peu de mes aptitudes. Là encore rien de stressant. Ce n'est pas un examen, juste histoire de juger. Quoi qu'il en soit, c'est une semaine à venir qui est différente des autres, et un peu plus "importante", si on peut la qualifier ainsi.

samedi 23 août 2008

Les vendredis soir en Polynésie Françaises.

Depuis que je me suis mis aux vols virtuels de Flight Simulator en réseau (Ivao), nous sommes une bande de passionnés à partager le ciel de la Polynésie Française le vendredi soir 19H Zulu.
Maupiti, Bora-Bora, Raietra, Huahine, sont d'autant d'îles qui le vendredi sont littéralement prises d'assaut par nous autres les pilotes virtuel. Le contrôle au sol nous oblige à parfaire notre vocabulaire de l'aviation. Depuis que j'ai découvert ces soirées, il m'est difficile de m'en passer.
Parfois juste des tours de piste, avec quelques posés-décollé. Parfois des vols plus longs entre chacune des îles. Bref, c'est absolument délicieux. Tous le monde est d'une sympathie que l'on aimerait retrouver partout autour de nous.
Ces soirées, ont été instaurées pour permettre aux débutants de commencer les vols en réseau, sans avoir de crainte. Les pilotes sont super bien prit en main par les contrôleurs, mis immédiatement à l'aise, et de semaine en semaine, leur performance n'en est que meilleure. C'est ce qu'il c'est passé avec moi, et j'ose même, maintenant, des vols sur de plus gros aéroports, tel Marseille, Nice ou même Montréal.
Donc un gros merci à toute cette équipe de la Polynésie, et j'encourage tous ceux qui veulent commencer, à passer nous rencontrer un de ces vendredis prochains.

mercredi 20 août 2008

Et de 10.

Oh, 10 heures de vol, ce n'est rien, mais il faut bien commencer non ? Avec mon vol de ce soir, j'en suis à 9.9 heures. Demain j'ai encore une heure, et vendredi également.
Mercredi 20 Aout
J'ai donc rendez-vous avec Jean-Christophe pour un vol. Malgré des vents entre 10 et 15 nœuds, j'ai pris les commandes du Cessna 172. Contrairement aux fois précédentes, nous avons décollé de la piste 23. Donc après s'être aligné sur la 05, nous avons remonté la 23 afin de décoller. Une fois en vol, on ressent encore plus les vents qui nous poussent. C'est assez impressionnant. Je me croyais un peu dans les manèges. De la turbulence. Mais bon, on se concentre et on tente de garder le mieux possible le contrôle de l'appareil.
J Christophe me refait pratiquer les décrochages, les spirales, et une vrille. Dans l'ensemble, il est satisfait. Moi comme d'habitude, n'ayant pas de repère, je ne sais si j'assure ou si je suis tout juste correct.
Demain, si les vents se sont calmés, nous pratiquerons les tours de piste, les posés décollés. J'ai déjà hâte. C'est fou comme on y prend goût !
Jeudi 21 Aout.
Cet après midi, nous avons pratiqué les posés - décollés, et les circuits. Décollage comme d'ordinaire piste 05 de St-Frédéric. Puis virage à gauche, afin de se retrouver sur le côté inactif de l'aérodrome. Puis autre virage à gauche, afin de passer vertical des installations afin d'intégrer une mis vent arrière. Finalement, on intègre le circuit et l'on se retrouve vent arrière. Étape de base, et finalement en finale 23 pour un posé-décollé. Cela signifie qu'une fois touché le sol, on remet les gaz, et on redécolle. On a fait cela pendant un peu moins d'une heure. Cela pour m'entrainer aux atterrissages.
Je peux vous assurer, que j'avais le dos bien mouillé une fois l'heure terminée. C'est assez stressant la phase d'atterrissage !
Mais dans l'ensemble, je ne m'en suis pas trop mal sorti. Il y avait un peu de vent. Ce qui fait que l'on est dévié, et que l'on doit sans cesse compenser en jouant du palonnier. Cela fait beaucoup de choses à assimiler en même temps. Vitesse, maintenir l'altitude tant que l'on est dans le circuit. Puis les volets, puis l'étape de base, commencer sa descente, maintenir 70 kts, contrer l'effet des vents, passer en finale, maintenir sa vitesse, et son taux de descente. Une chance que je n'ai pas encore a m'occuper de la radio !
Demain on recommence, si la météo le permet !
Vendredi 22 Aout
J'avais rendez-vous pour 14H, avec une météo, comme on en a pas eu de tout l'été. Pas un nuage, une chaleur, et très peu de vent. Finalement c'était presque trop chaud.
On a refait comme hier, des tours de piste, posés-décollés. Cette fois, c'était moi qui m'occupais de la radio.
Trafic St-Frédéric, nous passons en vent arrière main gauche 23.
Trafic St-Frédéric, on est en base 23.
Je me suis trouvé un peu moins crispé qu'hier. Bon, ce n'était pas encore parfait, mais mieux.

jeudi 14 août 2008

Un peu de stress

Aujourd'hui, mon vol fut un peu plus stressant que les précédents. En effet, nous avons commencé a voir les vrilles et les spirales. Les manèges de la foire locale, ce n'est rien à côté. On tourne, on tourne, on accélère, on descend, et hop ! Faut sortir de là. Un moment, en pratiquant un décrochage, je suis tombé en vrille. Mon reflexe, fut de lâcher toutes les commandes. Mais quand on a le nez face au sol, on réagit plutôt vite, croyez moi. Mais pour une première fois, c'est assez stressant. À la fin de mon heure, j'avais le dos tout mouillé, ce n'était tout de même pas trop mal. Dans l'ensemble, moi je n'étais pas trop content de mes résultats. Mais Jean Christophe lui, ne partageait pas mon opinion. Il dit que je suis trop sévère avec moi même. Bon, si il le dit. Après tout, c'est lui le pro. Je vais le laisser juger par lui même.
Rendez vous la semaine prochaine.

mercredi 13 août 2008

Bon vol.

Ce matin, j'ai réussi à faire un vol relativement intéressant. Je me présente pour 8 heures à l'aérodrome, mais le plafond était tellement bas, que nous n'avons pu décoller que vers 10H. Nous en avons profité pour revoir un peu certains exercices en pratique, et me préparer aussi à l'examen du règlement de l'aviation canadienne (RAC). J'avais 200 questions, et il fallait trouver les réponses parmi les manuels du RAC. J'avais une bonne moyenne. Maintenant, il va falloir que je les revois toutes, les comprenne, et les retienne. Dans quelques temps, j'aurai l'examen, et sur 50 questions, je dois avoir 90%. Donc, peu de place à l'erreur.
Vers 10H, le ciel se dégage très tranquillement, mais nous prenons la décision de décoller. Pendant toute l'heure, je dois changer de cap afin de passer entre les nuages. Il est interdit de passer dedans, lorsque nous sommes en vol VFR (vol à vue). C'est évident, on ne voit plus rien !!Cela m'aura permit de bien pratiquer les virages, tout en gardant l'altitude, et la vitesse. En début de semaine, je trouvais que je focussais trop sur une affaire. Là, c'était beaucoup mieux. J'ai senti la différence, et Jean-Christophe aussi. Nous avons pratiqué les vols lents, et les décrochages. C'est amusant, cela ferait presque peur au début un décrochage, mais finalement, ca se passe plutôt bien. Disons que tant qu'il est contrôlé, ca va !! Une heure en vol, ca passe vraiment très très vite. C'est déjà le moment de rentrer. On intègre le circuit par un long vent arrière en provenance de Tring-Jonction. Descente à 2000 pieds. Puis étape de base, et finalement en finale. Voilà. Je crois avoir fait un bon vol. Reste à faire encore mieux la prochaine fois.
(Demain si la météo le permet !)

mardi 12 août 2008

Enfin un vol

ENFIN !! Après maintes annulations, j'ai repris mes cours en vol. Cette fois j'ai pris 2 cours en ligne. Un vol d'une heure, un atterrissage, un arrêt de quelques minutes, et un autre vol d'une heure. Nous avons révisé un peu les leçons des dernières fois. C'est à dire les virages, les montées, les descentes, et nous avons combiné le tout. Les virages en montée et en descente. Ça parait simple, mais cela demande bien de la synchronisation de toutes les commandes. Ailerons, palonniers, manche, puissance !! Ce n'est pas si simple croyez moi.
Je me concentre un peu trop sur une affaire, ce qui fait que les autres sont délaissées. Soit je tente de garder l'angle de montée, et mon taux de virage n'est pas stable, soit je garde le virage, mais ma vitesse change..... Bref, c'est tout une histoire de coordination.
Avec la pratique, cela viendra tranquillement. J'ai un nouveau vol de 2 heures (ou 2 vols de 1 heure) cet après-midi. On va voir si ca rentre tout cela. On a commencé à voir aussi, les vols lents, et on devrait bientôt passer au décrochage.
Nouvelle de dernière minute.... et oui, bien sur, mon vol de cet après midi est très compromis. Le temps n'est encore une fois avec nous !! De gros nuages, de la pluie passagère, un plafond plutôt bas ! Bref, la merde quoi !

vendredi 8 août 2008

39...40. Météo, quand tu nous tiens !!

Voilà, nous en sommes au 49eme jour d'été, et au 40eme jour de pluie !
Encore 3 jours, et nous aurons battu le record de précipitation dans un été. Tout un record croyez moi !
C'est quoi ce bordel ? Et je peux vous dire que les 9 jours ou il n'a pas plu, ce n'était pas non plus sans nuages. Faut pas rêver.
Comment voulez vous apprendre à voler avec un été pareil ??
Un moment donné faut que ca arrête ! Ca joue sur le moral quoi !!