dimanche 18 mai 2008

Le virtuel....

Voilà quelques années, que je m'amuse, surtout l'hiver sur mon ordinateur. Je joue à Flight Simulator. J'ai connu bien des versions, puis, je suis passé en fin d'année 2007 à la version FSX. Jusque l'an passé, ce n'était qu'un jeu, un moment de plaisir à rêvasser. Je me souviens encore des moments où je décollais, suivant une direction, mais impossible de me repérer et d'atterrir. Ou alors, si, mais ne me demandez pas où je me trouvais. Avec l'arrivée de FS9, j'ai suivi les cours intégrés qui d'après moi sont très bien fait. J'ai fini par comprendre comment se repérer. Comment suivre les instruments. Bien sur il faut connaitre les fréquences des différentes balises. Il existe sur internet toutes les cartes, puis, j'ai trouvé Jeppesen. Un logiciel qui comporte toutes les informations pour la navigation aérienne. Mais valide juste pour le jeu. J'avais alors toutes les balises, les cartes d'approche et de décollage des lieux qui m'intéressent particulièrement. Mais en 2007 - 2008, le jeu a changé. Ce n'est plus un simple jeu, c'est devenu une passion. Je maitrise suffisamment pour maintenant aller sur les réseaux. J'étais inscrit depuis quelques années sur Ivao, sans jamais l'avoir utilisé. Ivao, c'est un réseau mondial. Maintenant, en se connectant, on ne vole plus seul. On partage le ciel avec d'autres passionnés. Pour peu qu'on se retrouve dans un lieu contrôlé, il faut alors demander les autorisations avant tout mouvements aux tours de contrôle. On se rapproche de la réalité ! "Tour de .... ici CFRGA demande mise en route pour un vol à destination de ... suivant plan de vol déposé." "CFRGA, plan de vol approuvé, rappelez prêt au roulage." J'allais parfois sur des forums dédiés à FS, comme FranceSim. Ce dernier ayant fermé, je me suis redirigé vers pilote-virtuel.com. J'ai donc participé à 2 ou 3 sorties en réseau, du côté de Tahiti, afin de comprendre un peu comme le tout fonctionne. On ne parle pas n'importe comment à une tour. Il y a une phraséologie. J'ai adoré cette expérience. Aujourd'hui, je suis encore un novice en vols contrôlés sur Ivao, mais je commence à comprendre. Reste le langage. En français, ca va, je vais être capable de suivre. Mais lorsque je vais me retrouver avec un contrôleur Anglais, je ne suis pas sur que je comprendrai correctement. Je vais donc tenter un peu de formation sur la phraséologie anglaise. A ce jour, je cumule presque 16 heures de vol sur Ivao. Ce n'est rien, mais il faut bien commencer quelque part. Je ne compte plus mes heures en solo sur FS !! Mais cela n'a rien à voir, si ce n'est qu'avant d'aller sur un réseau quelconque, il est important de bien maitriser son avion. Maintenant, je me suis mis en tête de monter des commandes un peu plus réelles, car appuyer sur une touche de clavier pour sortir les volets, ou pousser un manche de joystick, pour la puissance, est encore trop loin de la réalité. Je vais tenter de monter une interface entre FS et l'ordinateur, et faire des commandes plus réelles. J'ai vu sur Internet, des personnes qui ont monté de vrais cockpits, c'est géant. Sans vouloir aller jusque là, je veux tout de même faire quelques modifications plus réalistes.